Journal pour rien dire

" Dans le régime des âmes, il faut une tasse de science, un baril de prudence et un océan de patience."

(Saint François De Sales)

6-1-2000

Fin de siècle, fin de millénaire. Y2K n'a eu jusqu'à date aucun impact négatif dans mon ordi. Je ne m'en faisais pas outre mesure à propos des soi-disants problèmes qu'un ordinateur personnel aurait à rencontrer sauf qu'il a fallu la lecture d'un tabloïd distribué par le gouvernement du Canada tout plein de scénarios apocalyptiques pour me réveiller de mon insouciance et me faire paniquer un tant soit peu. Beaucoup de bruits pour rien comme aurait dit Shakespeare.

Étant donné qu'il y a belle lurette que le temps des fêtes ne représente plus rien de spécial pour moi tout c'est passé dans le calme le plus total. D'accord, il y a eu le petit mot d'H. à la veille de Noël qui m'a mis sur un nuage pour quelque temps mais venu les 12 coups de minuit le 31 décembre et assis devant la télé à regarder le décompte final à je ne sais plus quel poste, les bleus m'ont repris.

Mais quand même H. et moi correspondons sur une base quasi régulière via e-mail. Mais une chose me chicote c'est le fait que parfois, quand elle lit ses messages, son chum est derrière elle à lire par-dessus son épaule. C'est elle-même qui me l'apprends. Moi qui ai une définition bien précise de la confidentialité du courrier j'hésite à lui faire remarquer qu'il n'a aucun droit, même s'il est son chum, à fouiner dans ses affaires personnelles à elle. Oh! Elle me dit qu'il n'est pas du type jaloux mais qu'il est normal qu'il se demande ce que je représente pour elle. Seulement un ami lui dit-elle mais, du même souffle, elle m'enjoint de ne plus faire d'éloges sur sa personne. Pas jaloux?? On a pas la même définition de jalousie je crois!

Ce qu'elle prend pour des éloges étaient tout simplement des remarques taquines à son égard. Mais bon! Pourquoi je mettrais en péril cet acquis si longtemps espéré?

Je n'ai pas la volonté de ne lui écrire que des banalités mais je n'avais pas l'intention non plus de lui envoyer des poèmes ou des textes osés par exemple. Elle me met en garde contre ce qu'elle appelle " mon air bête naturel." Ce à quoi je lui réponds que ce n'est pas cela qui m'empêchera de cultiver cette amitié. Il m'est d'avis qu'elle n'a pas dû se faire dire ce genre de chose depuis longtemps.

J'avance précautionneusement dans les dédales de sa personnalité n'ayant cette fois-çi aucune réelle appréhension quand à ses futures réactions.