Journal pour rien dire

" C'est une leçon que vous devriez observer:

Essayez, essayez, essayez encore.

Si, tout d'abord, vous ne réussissez pas,

Essayez, essayez, essayez encore. "

( W.-E. Hickson )

23-12-1999

Je suis très ému ce soir. On a procédé, H. et moi, à l'échange de cartes de Noël. Elle a voulu faire original en ce sens qu'elle m'a écrite une lettre en lieu et place d'une carte toute faite, commerciale. Sur du papier à en-tête représentant des licornes, qu'elle possède me dit-elle depuis l'âge de 15 ans et très joli de surcroît.

Ce que j'attendais de me faire dire, et depuis fort longtemps, a enfin été couché noir sur blanc. Qu'elle est très heureuse que l'on soit de bons amis et qu'elle souhaite que nous le soyons pour longtemps. En écrivant ceci je ne puis m'empêcher de me rappeler par quelle gamme d'émotions je suis passé depuis plusieurs mois: stupeur, incompréhension, tristesse, petites joies disséminées ça et là et recueillies à chaque occasion comme les pièces d'un puzzle que patiemment je montais au fil du temps. L'énigme que représente H. ne m'a jamais découragée à persévérer dans ma quête d'un rapprochement avec comme résultat l'aveu de ce soir. Mais je ne m'arrêterai pas là, je vais continuer à bâtir la-dessus sachant que c'est un travail de tous les instants que de garder une amitié.

Du même trait elle me fait remarquer que j'écris très bien, ceci suite à un échange de missives via e-mail et que, quand je me mettrai à écrire autre chose à part mon journal, dont elle est au courant, elle espère en être une de mes premières lectrices. Elle me fait remarquer aussi, et c'est un de mes défauts dans une conversation, que j'y mets beaucoup de détails superflus et qu'à chaque fois elle a hâte que j'en arrive au but mais que par contre elle apprécierait que ce soit mis sur papier.

On a fait un peu de magasinage ce soir, des cadeaux qu'elle n'avait pas encore trouvée. J'y découvre la Promenade Ontario avec ses multiples boutiques et surtout ses boutiques préférées dans le genre bric-à-brac ou ésotérique (là-dessus elle frappe une corde sensible avec moi.) J'en profite pour me procurer un capteur de rêves autochtone que je cherchais depuis quelque temps. Deux heures qui ont passées comme en coup de vent.

- « C'est comme si on faisait de l'overtime!!! » qu'elle me lance.

- « Oui mais combien plus agréable n'est-ce pas? »

Sourires de connivence. En plus elle s'est trouvée à être la gagnante du tirage hebdomadaire que l'on fait entre employés, une belle cagnote.

Voilà!!!

Un baume réconfortant pour une période de l'année qui me laisse habituellement mélancolique.

Très agréablement surpris qu'elle ne se soit pas contentée d'une simple carte. D'ailleurs la mienne je l'ai remplie de courts remerciements en plus de la phrase d'usage déja imprimée.

Je n'aurai de cesse de relire sa lettre tout au long de ce week-end ne serais-ce que pour m'imprégner des ses pensées.