|
|
|
" Maintenant cette bâtisse-là va avoir une âme. "( Propos prêtés à un employé du centre Molson lors de l'exposition de la dépouille de Maurice Richard en chapelle ardente. )
30-5-2000
L'ordinateur qu'H. avait commandée pour son chum via l'offre de subvention de la compagnie est arrivé aujourd'hui. Elle (il) commençait à s'impatienter du fait que ça prenait un temps fou pour réunir les composants spécifiques qu'il voulait inclure. Comme H. était le porte-parole de son chum pour ces détails et qu'elle-même n'y connait rien ça lui a été difficile de convoyer exactement les caractéristiques désirées.
Mais encore là, dans le système qui l'attendait manquait une carte vidéo précise ce qui a eu l'heur de déplaire à son chum quand elle lui a communiqué la nouvelle.
Elle vient me trouver pour me dire, en chuchotant, que ça lui tente pas mal d'annuler le contrat, à cause de tous ces délais, mais qu'elle n'ose pas craignant d'être mal vue dorénavant par le responsable des achats des ordis.
« Bah! T'as pas à te sentir mal si tu en décides ainsi. Imagine que tu es une consommatrice et que tu es insatisfaite d'un appareil que tu achètes que fais-tu dans ces cas-là? »
« Ben! Je le retourne au magasin. »
« Voilà!! Et puis tu m'as dis qu'ils t'avaient fait signer le contrat d'achat il y a plus d'un mois. En plus quand tu as signé ça a été fait à la sauvette parce que tu étais prise dans ton travail et pire encore, tu leur demande copie du contrat ce qu'ils n'ont pas encore fait alors, moi je pense que si tu veux annuler l'achat tu peux le faire... »
« C'est un peu la faute à mon chum aussi qui insistait pour y inclure des items difficiles à trouver. »
Là dessus je crois qu'elle n'a pas tort. S'il avait été moins pointilleux il l'aurait déja son ordi et comme il en répare à la maison ça ne lui aurait pas été difficile de trouver par lui-même ce qu'il cherchait.
Comme l'achat est à son nom mais que c'est lui qui va la rembourser c'est elle qui prend les risques. Advenant qu'il fasse défaut pour une raison ou pour une autre elle se retrouvera gros Jean comme devant avec un équipement qui ne l'intéresse que minimalement. Je me demande même si pour elle cet ordi représente une "garantie" qu'il restera avec elle au moins pour deux ans.
« Moi ça m'intéresse pas vraiment l'informatique...Tsé! Je comprends pas qu'on puisse passer des heures devant un ordinateur. »
Surtout si l'ordi accapare ton chum, me dis-je en moi-même.
De guerre lasse elle finit par prendre possession de l'ordinateur qu'évidemment je trimbale jusqu'à l'appartement de son chum. Salutations d'usage agrémentées par H. qui demande à son chum de me donner un "tip" pour avoir fait la livraison. Elle en avait parlé pendant le trajet. Le "tip" doit être l'impression sur un papier-décalque de mon animal-totem, un dauphin, dont j'en ai fait un logo personnel pour mes e-mails.
L'arrêt chez lui n'a duré que quelques minutes parce que je lui avais offert de l'accompagner vers le salon de bronzage.
« Tu dois me trouver fatigante,Hein! Quand je te demande de me trimbaler comme ça? »
Me retournant vers elle, l'air mi-sérieux:
« Heille!! Ça me fais plaisir de le faire alors je ne veux plus que tu me dises ça. Je t'ai déjà plusieurs fois dis que ça me fais plaisir... OK? »
Elle, rougissante quelque peu, souriante:
« OK... »
« OK... »
Ce qui ne l'a pas empêchée, en sortant de voiture, de me lancer.
« Merci encore, là!! »
...
Elle ne changera jamais.
Elle devait retourner chez son chum après le salon mais elle est divisée entre ça et aller voir sa nièce qui est encore à l'hôpital.
« Ça me tente plutôt d'aller à l'hosto et de l'appeler de là-bas pour lui dire que je ne rentrerai pas tout de suite mais en faisant ça je me sens "cheap"!! »
« Tu n'as pas à te sentir cheap, si tu veux être près de ta nièce eh! bien vas-y, c'est tout de même ta famille... »
« Ouin!! »
...
Ma causeuse a été livrée ce matin. Ce qui change l'allure de mon salon du tout au tout. Je dois maintenant empêcher le chat d'y faire ses griffes et de me le détériorer comme il l'a fait pour le modulaire précédent.
![]()
![]()