|
|
|
" On apprend plus par ce que les gens disent entre eux ou par ce qu'ils sous-entendent, qu'on pourrait le faire en posant des questions. " ( R. Kipling )30-3-2000
Première chose à l'ordre du jour ce matin: interview en profondeur du fonctionnaire assigné à notre compagnie pour établir les critères de base en prévision de l'application de la loi sur l'équité salariale.
Comme nous sommes 3 employés à faire un boulot d'expéditeur sur 3 lignes de production parallèles il incombait à moi, le plus expérimenté et de loin, à fournir le plus de détails concernant tous les gestes se rapportant à cet emploi.
Ça m'a été difficile de me détacher objectivement en décrivant mon quotidien. Il ne fallait pas que je tombe dans des détails inutiles pour le questionnaire tout en essayant de "vendre" mon poste du mieux que je le pouvais. Insister sur les efforts physiques demandés ou sur le fait qu'il faut posséder une excellente mémoire des procédures ou encore de savoir user de son jugement sans avoir à se rapporter à tout bout de champs à un supérieur. Ça m'a pris une heure trente pour passer au travers du questionnaire de 20 pages.
À la fin de la journée ça a été le tour d'H. et à l'entendre m'en parler quand elle en est sortie, ayant dépassée l'heure normale du départ, elle m'a donné l'impression de quelqu'un qui en avait sa claque au bout de quelques questions seulement. Ce qui est dommage car il lui fallait vraiment se rehausser et mettre à sa juste valeur le travail qu'elle a à accomplir à son poste.
Étrange car dans une conversation que l'on avait tenue elle et moi sur ce sujet il y a quelque temps c'est elle qui m'encourageait à mettre en lumière le plus de détails possible sur ce que j'ai,moi, à accomplir dans le courant d'une journée. Ce doit être le fait que la journée tirait à sa fin qui a dû la stresser et l'empêcher d'être plus précise.
Elle m'avait déjà mentionnée qu'elle avait été approchée par le passé pour savoir si elle était intéressée à vendre sa longue chevelure auburn pour en faire des perruques mais aujourd'hui elle m'apprends qu'il y a deux ans c'est la rondelette somme de 3,000 dollars qu'on lui offrait. Mais comme elle a l'air d'y tenir pour encore longtemps...
Elle en a finalement sa claque de sa "meilleure" amie et voisine, ancienne co-équipière de travail. Après plusieurs instances où elle avait laissée passer ses frasques et autres hypocrisies elle décide qu'elle en assez. Elle devait emménager dans le même immeuble qu'elle mais dorénavant elle veut mettre le plus de distance entre elles. C'est d'ailleurs une querelle au sujet l'appartement convoité qui a fait déborder le vase.
La propriétaire, qui est aussi la mère de son amie, lui apprend que l'appartement va être libre tandis que l'amie lui annonce qu'il est déjà pris, d'où matière à controverse.
« Moi, des gens qui me jouent dans le dos ou qui se servent de moi comme bouche-trou, non merci!... Tsé! Quand elle ne veut pas sortir avec son chum parce que ça ne lui tente pas c'est moi qu'elle appelle pour "fumer" où pour tuer le temps jusqu'à temps que son chum revienne et quand il se pointe j'ai droit à un : Bon ben bye! H. merci d'être venue.... Il y en a marre!! »
Ce n'est pas la première fois qu'elle m'en parle en ces termes. S'agit de savoir maintenant si elle saura résister à la tentation de lui pardonner.
![]()
![]()