Journal pour rien dire

" Les hommes ne s'attachent point à nous en raison des services que nous leur rendons, mais en raison de ceux qu'ils nous rendent. " ( E. Labiche )

3-2-2000

C'est confirmé. Dorénavant pour tout employé ayant 20 ans et plus d'ancienneté, une cinquième semaine de vacance payée est accordée. Et dans le cas d'un 25-ème anniversaire, une semaine vient s'ajouter mais pour l'année en cours seulement. Donc, je suis encore une fois celui qui a fait bouger les choses en ce qui a trait aux bénéfices marginaux dans cette compagnie. Il faut dire qu'il m'aura fallu attendre 5 ans avant qu'une décision se prenne là-dessus. Comme de bien entendu ce n'est pas rétroactif.

C'est comme si, au fil des ans, ça les gênaient d'avoir à prendre ce genre de décision pour un individu qui avait le malheur de garder son poste aussi longtemps. Tergiversations semblables pour l'obtention de vacances après 5 et 10 ans d'ancienneté. Bibi devait attendre deux ou trois ans avant que ces messieurs se décident à l'accorder finalement.

Avec H. tout va bien. Même en tenant compte qu'elle doit venir à moi régulièrement pour connaître la marche à suivre dans certaines situations professionnelles, je la sens de plus en plus ouverte à me faire des confidences quand on se retrouve en voiture.

Elle qui, de son aveu même, est réticente à demander des services aux autres, a acceptée hier que je la dépanne en l'accompagnant et en l'attendant pendant qu'elle avait des courses de dernière minute à faire avant d'aller retrouver sa soeur chez celle-çi. Ce qui lui a fait sauver une heure car elle aurait eue à attendre l'autobus très longtemps sur un coin de rue et par une température glaciale.

- « Si t'as d'autres occasions comme celle d'hier où je peux te faire sauver du temps, ne te gênes plus et demande-le moi, ça ne dérange pas du tout mon emploi du temps. »

Comme elle m'a déjà raconté qu'elle a souvent eue de mauvaises surprises quand de soi-disant amis qui lui rendaient service se pointaient un jour et demandaient des comptes. Je ne suis pas de ce type. Car il est bien pauvre l'amitié qui calcule.