|
|
|
" Ce n'est pas la raison qui instruit les imprudents, mais les pertes qu'ils font. " ( Démocrate )29-6-1999
5:30 AM
Réveil brutal ce matin. Des coups frappés à la porte de ma chambre par mon frère: Réveille-toi vite y'a le feu derrière le frigo!!!!! En effet, un nuage de fumée plane au plafond tentant de sortir par le petit espace ouvert de ma fenêtre...le temps d'enfiler un jogging et je déboule les escaliers...On ouvre toutes les fenêtres pour aérer...cherche le chat...trouve le chat...sort le chat...appelle 9-1-1.
Je constate un restant de ce que j'appellerais de la braise derrière le frigo car entretemps mon frère a déplacé l'appareil et commencé à jeter de l'eau par dessus...Arrivée des pompiers 10 minutes plus tard qui achèvent d'éteindre avec un extincteur chimique. Ils se doutent que c'est le compresseur du frigo qui en est la cause mais pour plus de sûreté ils percent un trou dans le mur derrière pour être certain qu'il n'y a rien qui y couve. Négatif.
Force m'est de constater qu'à cause d'une certaine procrastination de ma part je n'ai jamais pensé à vérifier régulièrement l'état des batteries dans les détecteurs de fumée. Disons que cela aurait été fatal si l'incident se serait passé au milieu de la nuit. SIGNE!!!
Résultat: que du dommage causé par la suie, un trou dans le mur, un frigo à remplacer dans les plus brefs délais; tout cela assurés mais pas nécessairement le frigo d'après ce que je me suis fait dire par la préposée au téléphone.
10:00 AM
L'estimateur doit passer cet avant midi, donc je dois attendre son arrivée avant de partir chercher une aubaine/frigo, d'autres détecteurs, des piles, etc. Je trouve l'ordi un peu lent...conséquence de la fumée?
12:00 PM
Conclusions de l'expert: les dommages étant minimes, à part évidemment le frigo non couvert, le total auquel il arrive dépasse de peu la franchise admise. J'ai donc deux choix devant moi: Ou bien je répare moi-même ce qui impliquerait un certain talent de bricoleur que je n'ai pas ou je fais appel à un contracteur.
1:00 PM
Je pars à la recherche d'un réfrigérateur (plus long à écrire que frigo), en trouve un usagé, autrement dit reconditionné, et le fait livrer (tenez! prenez donc l'autre en partant).
Au moment où j'écris ces lignes et malgré 2 douches prises je ne me sens pas tout à fait débarrassé de l'odeur de fumée...J'espère seulement arriver à dormir les prochaines nuits.
Morale à tout ceci?
VÉRIFIEZ QUAND MÊME LES BATTERIES DANS VOS DÉTECTEURS DE FUMÉE.
Ce n'est pas que vous auriez perdus un écrivain de talent mais disons que celui-çi aura eu une de ses frousses.
![]()
![]()