Journal pour rien dire

" Il existe pire que les incapables: ce sont les gens capables de tout. " (Robert Sabatier)

24-5-2000

J'ai redécouvert, en faisant le ménage dans une partie peu explorée de mon sous-sol, une vieille tente m'ayant appartenue ainsi qu'un sac de couchage. En l'examinant de plus près j'ai compris la raison de sa présence aux oubliettes. Elle est partiellement déchirée, ce qui peut se réparer mais là où ça se complique c'est que je n'arrive plus à trouver les piquets et l'armature la maintenant en position. Comme j'en cause à H. elle me fait:

« Qu'est-ce que tu vas faire? En acheter une autre ou quoi? »

« Bah! Je ne sais pas trop. Ou j'essaie de retrouver les pièces manquantes, ou je me "patente" les dites pièces ou bien finalement j'en achète une autre. Je ne me rappelais plus qu'elle était si grande, elle fait 6' X 7' à la base. »

Comme elle est une habituée des salons de bronzage je lui demande de me rappeler, étant un novice, ce que je dois vérifier au moment de prendre un abonnement.

« Est-ce que les minutes non utilisées peuvent être transférées au mois suivant? Le temps minimum que je devrais passer sous les néons les premières fois? Est-ce que je dois me mettre un genre de lotion? etc... »

« Ben ça dépends des endoits pour ce qui est des minutes, certains salons ne permettent pas le transfert des minutes utilisées. Mais là où je vais elles sont transférables alors tu n'as qu'à demander au moment de t'inscrire. Moi je te conseillerais, comme tu es plutôt pâle, un maximum de 10 minutes les premières fois et d'y aller à peu près à tout les deux jours pour commencer parce que y aller à tout les jours ça ne laisse pas le temps à la peau de réagir. Ça paraît aussi quand quelqu'un se bronze trop au néon, ça donne un look "machine". Pour les lotions il y en a que tu peux mettre soit avant, soit après chaque séance, c'est ton choix. Aussi, tu dois prendre ta douche environ une heure après être revenu de ton bronzage.»

« Je suis allé voir chez B.&M.leur choix de caméscope 8mm. Je me suis fais expliquer le principe " Ne payer pas avant un an. " Comme j'avais une vague idée du fonctionnement, les éclaircissements qu'on m'a donné me font lorgner maintenant vers un appareil plus cher donc plus complet.

Mais il faut que je replace mes priorités: l'achat de l'ameublement pour la chambre, ensuite celui du salon mais auparavant faire le nécessaire pour remettre cette chambre à neuf, lavage, peinture et finition. »

« Ouais!! Ce serait mieux... »

Étant responsable de la qualité des bouquins qui lui passent entre ses mains elle est aux prises avec des instructions contradictoires venant du gérant de l'entrepôt concernant la marche à suivre. Le gérant étant " sur le gros nerf " depuis quelque temps car il recoit de plus en plus de plaintes de libraires concernant la qualité des bouquins. Plaintes que nous, qui les manipulons à longueur de journée, trouvons exagérées. Mais lui, pour on ne sait trop quel motif morbide, est à genoux devant eux et a toujours l'air de vouloir prendre la défense des clients. Comme si on ne savait pas faire la différence entre un volume défectueux et un impeccable. Si nous sommes si incompétents en la matière pourquoi nous garde-t-on?

H. me raconte être monter voir le gérant en deux occasions aujourd'hui avec des exemples de bouquins qu'elle considère défectueux. À la première occasion il lui ordonne d'en trouver de plus beaux et de "scrapper" ceux qu'elle a en main.

Plus tard, elle revient à la charge en lui montrant des exemplaires de qualité douteuse mais cette fois-çi il lui demande de laisser les livres dans la commande du libraire!!!!!!!! Donc, il y a inconsistance!!!!

Ajouter à ça les avis qu'elle demande à l'assistant-gérant, quand le gérant est non disponible, avis qui sont eux aussi contradictoires.

Ce n'est pas compliqué ce me semble. On enlève les défectueux de l'inventaire, point final. On ne va pas les remettre en cases pour que le cercle vicieux reprenne, ce qui semble être la marche à suivre préconisée en haut lieu.