Journal pour rien dire

" L'âme supérieure n'est pas celle qui pardonne c'est celle qui n'a pas besoin de pardon. " ( F.R.Chateaubriand )

21-12-1999

Au retour, le gros de sa conversation tournait autour de la situation qui se déteriore entre elle et sa grande amie (?) S., ancienne co-équipière de travail avec qui j'avais eu maille à partir en début d'année à propos de photos envoyées sur le net. Elle me donne des exemples de fourberies de sa part et datant de bien avant son départ de la compagnie. Les peurs qu'elle faisait à H. en la reconduisant en voiture, peurs causées par une conduite très dangereuse.

Elle m'avait suggéré de fumer un joint avant de me pointer au party de Noël. Je lui ai dis après coup que je ne l'ai pas fait parce que ça ne me tentait pas de rire des connereries des collègues de travail mais que je le ferais volontier avec des gens avec qui je serais plus en confiance, comme elle. Ce à quoi elle me répond qu'elle m'a déjà dit que ça l'endormait fumer. Mais tantôt elle me dis qu'elle essaiera de fumer avec une pipe donc moins de stuff à fumer à la fois. Elle ne m'a dit ni oui ni non à ma suggestion. On verra.

Hier, au boulot, elle m'avait demandé si j'étais de bonne humeur parce qu'elle avait remarqué que j'avais la mine basse. J'ai répondu évasivement sachant très bien que cela ne la satisfierait pas. Je ne voulais surtout pas lui dire à ce moment-là.

Aujourd'hui, au retour, je lui rappelle cet épisode et lui en donne la véritable raison.

- « Je sais que je ne t'ai pas convaincue hier c'est parce que la vraie raison de mon air est que, quand le temps des fêtes arrive j'ai les bleus à l'âme. Je me retrouve seul, à me morfondre, sans ambiance dans ma cabane. T'es là à essayer de trouver une signification à ta mélancolie et, dans le fond, tu n'as aucun argument valable. »

- « Ben tu sais c'est encore pire quand tu te retrouves seule parce que tes amis te lâchent dans le temps des fêtes pour de fausses raisons. »

Plus tard ce soir elle va aller s'acheter pour 100$ de pot.

- « C'est pour donner en cadeau à mes amis. » dit-elle.

Et dire qu'elle va faire cette transaction pas très loin de chez moi.