Journal pour rien dire

" L'erreur est aussi grande de se fier à tous que de tous se défier. " ( Sénèque )

16-8-2000

Tu me fais peur H. Tes réflexion sur la vie en général et sur la tienne en particulier me donnent des frissons dans le dos. Tu trouves ton existence platte, morne. Tu ne te vois pas vieillir au-delà de la quarantaine:

« Vivre jusqu'à 80 ans une vie platte comme celle-là? Pas question!!!! Je me vois mourir allongée dans un lit, lucide jusqu'à mon dernier souffle... J'aimerais pas mourir genre dans un accident où *BANG* tout se passerait instantanément...Vie PLATTE!!! Oui PLATTE!!...Travailler depuis 9 ans en me sentant comme dans une prison...tu sais...quand j'ai à partir de bonne heure, avant les autres je me sens assez bien parce que je me dis que, voilà! je suis dehors, libre, pendant que les autres travaillent encore...Vie PLATTE!! parce que c'est toujours les mêmes choses qui arrivent et plus souvent qu'autrement ce sont des malheurs, des empêchements, des affaires qui tournent mal, des trucs sans bon sens qui m'arrivent...Comme on peut pas choisir sa famille je suis "pogné" avec la mienne, une toute croche...Et puis c'est pas les chums qui y ont changés quelque chose... »

...

Elle a continué comme ça un bon bout de temps... Ça me flabergaste, à défaut de trouver un mot équivalent en français...Elle se peint en noir comme ça se peut pas...Et moi pendant ce temps, essayant de me concentrer sur ma conduite automobile ET en essayant de trouver des répliques, des mots justes, pour lui faire voir, lui faire comprendre qu'il lui faut élargir ses horizons, ne pas se condamner à vivre perpétuellement dans le cercle vicieux qu'elle décrit...Répliques, quand elle me venaient à l'esprit, que j'essayais de rendre le moins cuculs possibles parce qu'elle est comme immunisée contre le type de bêtises de style positivisme...

« Oui mais H. Ce n'est pas parce que ta vie passée est pleine de malheurs, de chagrins et de platitudes que tu dois de dire que C'EST une garantie pour ta vie à venir... »

« Tsé...même le présent est comme ça...pourri...alors aussi bien dire que l'avenir va être pareil... »

« Ben...change ton présent...éloigne-toi par exemple des gens qui te font chier comme tu dis...Je ne te dis pas de couper les liens avec ta famille mais mettre de l'espace entre eux et toi... »

Là, personnellement je ne suis pas sûr qu'elle est prête à le faire.

« Quand tu as souvent vu des amis, des chums que tu appréciais te jouer des coups de cochons parce que tu leur faisais trop confiance...Dès qu'ils voient qu'ils peuvent abuser de toi *CRACK* ils en profitent...Et c'est toujours à recommencer... Il y a une seule chose que j'aime bien...c'est de lire...de même que parler au téléphone. »

Comme elle sait qu'elle est féconde et qu'elle peut avoir des enfants je lui demande si un jour elle ne désirerait pas en avoir, que d'avoir un petit être à aimer, pour lequel elle dispenserait tout son amour elle me fait:

« De toutes les filles que j'ai connues qui voulaient des enfants et qui en ont eues la plupart me disent qu'au début tout est beau, c'est ben l'fun mais que ça ne prends pas de temps qu'ensuite c'est tout un paquet de troubles que d'avoir à les élever, comme si elles s'étaient aperçues, trop tard, que c'était une erreur d'avoir des enfants aussi jeune dans la vie...Non...Je penses que je n'en aurai pas d'enfants... »

Ses paroles me laissaient entrevoir une personne trop blasée par la vie parce qu'elle n'en a retenu que le côté négatif. Ça me tentait de lui dire ce que je fais souventes fois dans certains moments libres c'est-à-dire de s'arrêter et d'observer la nature autour même en ville...Observer la pluie qui tombe, écouter le chant des oiseaux ( Moi j'aime écouter le chant des tourterelles tristes, quel horrible nom on leur a donné, l'immensité du ciel étoilé, voir les jeux des écureuils, etc... )

...

Arrêt au Canadian Tire où elle a posée des questions sur la peinture, ayant à peindre son salon en fin de semaine elle me dit:

« Je ne sais vraiment plus quelle couleur choisir...quand j'ai demandé à mon chum ce qu'il aimerait avoir il me dit de prendre ce que je veux, qu'il n'y connait rien...ça me frustre d'avoir à choisir toute seule... »

« Ben voilà!! Même si ton chum serait ici il te serait aussi utile qu'un poids mort...Je voudrais bien te donner un coup de main mais c'est ton salon, pas le mien... »

Donc elle sort du magasin en manque d'inspiration. Direction salon de bronzage où on a prit rendez-vous plus tôt en journée. Au sortir du salon:

« Ah!!!! Ça fait du bien de s'étendre et de ne plus penser à rien n'est-ce pas? »

« Oh que oui...même qu'à un moment donné, comme j'allais quasiment m'endormir et trouvant que c'était un peu long je suis sorti de la machine...quelques secondes plus tard, elle s'éteignait. »

« Ah! Tiens! Moi aussi j'étais en train de m'assoupir quand je me suis dis que ça devait être assez, c'est alors qu'elle s'est éteinte aussi. »

...

Il me faudra trouver les mots justes la prochaine fois où elle aura envie de se retremper dans son négativisme...