Journal pour rien dire

" Nous avons tout juste assez de religion pour nous hair, mais pas assez pour nous aimer. " ( Jonathan Swift )

 

omagh1

16-8-1999

Cette photo représente une scène somme toute assez banale, soit une des innombrables prises par des touristes un peu partout de part le monde. Maman demandant: « Allez, souriez mieux que cela! »

Le problème est que dans quelques secondes, une bombe placée dans la voiture à droite va exploser tuant 29 personnes et en blessant 382 autres. Nous sommes ici dans la principale rue commerciale d'Omagh en Irlande du nord, il y a tout juste un an. Des opposants républicains au plan de paix en Irlande ont voulus, par ce geste, fair dérailler le processus.

Il est fort probable que, par exemple, le père et son enfant n'aient pas survécu. Disparus pour l'éternité les moments privilégiés qu'auraient pu vivre papa et fiston. Avec des variantes infinies, la même réflexion peut se faire à propos des autres victimes, les survivants ayant vu leur existence changée à tout jamais.

Le fanatisme extrémiste basée sur la religion est une aberration. Quand on entend parler des massacres en Algérie, qui, n'oublions pas, ont fait des dizaines de milliers de victimes depuis 1990, certains seraient tentés de se dire « Bof! ça se passe à des milliers de kilomètres d'ici ça nous concerne moins. C'est un problème arabe. » Oh! que non! Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une race différente qu'il nous faut tourner le dos. Les Irlandais, eux, sont de race blanche, est-ce que cela fait d'eux un cas à régler d'extrême urgence? Pas du tout. Pas de relativité ici. Le fanatisme religieux est un cancer à l'échelle planétaire qu'il faut extirper . Je n'ai pas de panacée à offrir. Ce que cela prend ce sont plus d'Hommes de bonne volonté...