Journal pour rien dire

" Les jolies filles ne sont pas toujours heureuses et les garçons intelligents sont rarement beaux. "

( Proverbe chinois )

13-4-1999

La demoiselle est de très mauvais poil ce matin. Elle me fait comprendre par un geste sans équivoque (elle relève le col de son chandail sur son nez en passant près de moi) qu'elle n'aime pas l'odeur de mon cologne. Je ne dis rien. Au moment de quitter, après avoir emboîtés quelques commandes, H. gardant tout ce temps une certaine distance, je lui fais la remarque:

- « J'ai encore mis trop de cologne? »

- « Pour mon nez,oui »

Pourtant, la veille,elle avait eue la même réaction à propos de mon cologne, mais c'étais plûtot bon enfant comme ambiance. Il est vrai que je force peut-être la dose avec l'atomiseur, c'est pour ça que ce matin,justement, j'en ai appliqué moins.

Mais, comme elle est restée avec cet air sombre toute la journée et que plusieurs autres compagnes de travail ont goûtées à sa médecine, j'ai cessé de paranoyer assez vite.

Elle passe par toutes la gamme des émotions et pas nécessairement dans un ordre précis. Ce qui l'a déjà amenée à me dire, il y a quelques mois que plusieurs,autour d'elle,la croyait folle:

- « Mais non,voyons! »

- « Mais oui c'est vrai »

- « Je suppose que si je continue à te dire que c'est faux, tu vas continuer à me dire que c'est vrai alors? »

- « Mais oui »

Elle a vraiment l'air d'y croire, ce que je trouve dommage et très auto-destructeur côté confiance en elle-même. Combien de fois aussi m'a-t-elle racontée qu'elle n'aimait pas du tout se faire reluquer, que ce soit dans le métro ou ailleurs en public. Comme je l'ai déjà fait remarquer, elle est très jolie, trop jolie même si j'ose m'exprimer. Avec ce visage et sa très longue chevelure elle ne peut qu'attirer les regards, comme j'ai été témoin une fois, en magasinant ses cadeaux de Noel avec elle. Une employée du magasin lui ayant fait faire un saut au moment ou elle était absorbée à manipuler un jouet, la dame en question s'excuse de lui avoir fait peur et lui fait remarquer qu'elle a de très jolis cheveux. J'imagine que c'est la rançon à payer quand on ne passe pas inaperçu,comme H.

Mon petit doigt me dit qu'elle a dû se servir parfois de ce visage pour obtenir quelques menus avantages, ceci dit sans aucune arriere-pensées (tant pis pour ceux d'entre vous qui me liront qui en auraient.)