|
|
|
" On n'aime pas une femme pour ce qu'elle dit, on aime ce qu'elle dit, parce qu'on l'aime. " ( André Maurois )1-7-2000
Le déménagement ne s'est pas si mal passé. Arrivé le premier à 7:45 AM. Présentation du paternel, du chien et des trois chats. Plusieurs minutes plus tard entrée en scène de son présent chum. Un copain à lui devant nous aider a dû se désister au dernier moment. Travaillant comme pompier à 40$ de l'heure il n'a pu résister à quelques heures de travail supplémentaires.
J'en profite pour noter la couleur des murs de la chambre d'H. Elle me dit qu'elle a choisie cette couleur-là, Amazone si elle se rappelle bien, au Canadian Tire. Je viens de trouver la couleur pour les murs de ma chambre. Mais comme les magasins sont fermés aujourd'hui, j'irai voir demain.
S'est pointé aussi son ex petit ami. Pas vraiment une surprise parce qu'elle m'avait mentionnée la veille au téléphone qu'il serait de la partie... Mais je ne comprends pas pourquoi elle s'inflige encore sa présence après tout ce qu'il lui a fait par le passé. Elle a beau me dire qu'elle n'est pas rancunière en règle générale mais parfois, lors de nos conversations, elle me raconte les quelques crottes sur le coeur qu'elle accumule contre telle ou telle connaissance.
Les déménageurs arrivent à 8:30, plus tôt que prévu. Alors commence la chaîne humaine pour faire passer les boîtes et une partie du mobilier. On a rempli la camionette de 14 pieds presque à ras bord, donc plus aucune place de disponible pour le stock de son chum.
Sauf que, comme j'arrive sur les lieux le premier, c'est pour me rendre compte que les anciens locataires n'avaient pas fini l'évacuation de leurs affaires. Petit contretemps. Dans un petit quadrilatère autour de cette adresse il se trouvait pas moins de quatre camions de déménagements, cinq avec le nôtre.
Comme celui-ci se présente et commence à reculer pour se placer devant la porte, une voiture qui suivait de trop près se fait cogner, sans trop de dommages par contre. Témoin aussi d'un déménageur, en face, qui s'est cassé la gueule en ratant la planche qui descendait de son camion. À terre le poële!!!
Nouvel appart, nouvelle chaîne humaine. Comme prévu on entasse ses items à elle du côté de l'appart qu'elle s'est appropriée. Résultat: Il ne reste plus beaucoup d'espace dans ce coin.
De retour pour un deuxième voyage. D'abord vidage de l'appart de son chum. Pas une mince affaire car l'appart est devenu depuis hier celui de la mère d'H. Une fois cela fait on prend ramasser les derniers items restant chez H. Comme son père-coloc quitte aussi, petit moment embarassé où ils se promettent d'appeller ou du moins de donner des nouvelles. Même si son paternel l'a grandement aidé en venant s'installer comme coloc ça n'a pas toujours été jojo entre ces deux-là sous le même toit.
Elle tenait à faire le trajet vers sa nouvelle demeure en ma compagnie. Elle a même dû refuser deux offres pour l'accompagner. Qu'en a pensé son chum? Peu m'en chaud. Elle voulait transporter elle-même ses chats et son chien. Un des chats d'ailleurs n'a cessé de gémir tout le long du trajet.
Les déménageurs partis c'est à ce moment qu'elle se rend compte de la tâche qui les attends pour rendre plus habitable ces lieux. Portions de revêtement du plancher manquants dans une pièce, porte-patio qui ferme mal, fils électriques qui pendouillent çà et là.
« Maudit que c'est malpropre!! Moi qui pensait avoir laissé l'autre appartement un peu sale en partant, je regarde ici et c'est dégueu!! »
Assise sur les marches du balcon arrière elle se prends la tête entre les mains:
« Regarde-moi ça!!! Je ne m'étais pas rendue compte quand je suis venue visiter que c'était si moche!! Tsé, je voulais pas trop fouiner chez des étrangers... juste assez pour remarquer un plan de pot caché dans un garde-robe... et puis des 6½ comme je voulais étaient difficiles à trouver à ce prix-là...Quand je pense que je vivais dans un luxe relatif dans l'autre appartement... »
Et puis elle rajoute, encore plus découragée:
« Pis mon chum, un informaticien et un musicien!!! Tu parles!!! Y'en connait pas des masses sur la rénovation!!! Ça va être encore à moi de me taper le gros de l'ouvrage qu'il reste à faire...»
Il y même son ex qui s'est offert pour rénover vu qu'il est sur le chômage lui aussi. Je le vois venir avec ses sabots lui, avoir un pied dans la place. Il n'a pas perdu de temps non plus, il a mémorisé sur son cellulaire le nouveau numéro de téléphone d'H. c'est tout dire. Moi qui voulait attendre un peu avant de lui demander.
Comme elle me faisait remarquer qu'elle voulait commencer à déballer ses affaires mais qu'elle doit attendre que tout le monde s'en aille:
« Ça va être long je le sens. D'abord la pizza et puis la bière, des affaires pour que je tombe sans connaissance!!! »
« Ben! Je peux faire ma part et m'en aller tout de suite puisque je n'ai pas vraiment faim et que, comme tu sais, moi et la bière... »
« T'es pas obligé... »
Comme on jasait sur le balcon avant, son ex passe devant nous et elle en profite pour le remercier de son aide. Il lui répond que c'est fait pour ça les amis!!! Ouille!!! Froncements de sourcils d'H. J'attends qu'il ait fait quelques pas pour lui dire:
« Tu vois? C'est ça que je veux être comme ami!! La bière en moins et la franchise en plus!!! »
« Sourire. »
Même si je n'avais pas faim j'allais lui proposer d'aller casser la croûte. Mais sans que j'aie dit un mot elle me dit qu'elle ne veut pas laisser ses animaux, merci quand même. Ça alors!!!! C'est comme si elle avait lu dans mes pensées.
Je lui rappelle avant de quitter que je tombe en vacance vendredi de cette semaine et que donc ma première semaine de vacance coïncide avec sa dernière à elle.
« Ne te gênes pas pour m'appeler ne serais-ce que pour me dire "Allo!!"
Mon petit doigt me dit que son chum va s'arranger pour installer son ordi avant toute chose dès ce soir.
![]()
![]()