Les poètes sacrifiés



L'Espagne du début du XXe siècle laisse présager l'éclosion d'une richesse culturelle et artistique sans précédent dans son histoire. En peinture, émergent Picasso et Dali, en musique naît le mouvement nationaliste avec Manuel De Falla à sa tête et en littérature, la génération de 1898 fixe les bases d'un style espagnol moderne, adopté par une nouvelle lignée dont Federico Garcia Lorca.

À la veille de l'épanouissement de tout ce talent éclate la guerre civile espagnole (1936-1939) qui mettra le pays à feu et à sang ( 900 000 morts, 500 000 réfugiés). Alors, le général Frederico Franco prend le pouvoir et interdit les cultures régionales et les manifestations publiques des langues.

Pour avoir écrit l'Espagne ( son esprit, sa diversité), plusieurs artistes seront exécutés, chassés pour mourir en exil ou forcés de partir pour ne pas subir la dictature.

Paysages d'Espagne présente les textes et les musiques de ces créateurs, passionnés de leurs cultures et de leur pays.

Le spectacle se divise en trois tableaux. Le premier, impressions, propose la poésie de Federico Garcia Lorca, la musique de Manuel de Falla et Joaquim Turina. Le second, Châteaux d'Espagne et Champs de Castille, évoque la poésie d'Antonio Machado et la musique de Federico Moreno Torroba. Le troisième tableau présente des extraits de Platero et moi de Juan Ramon Jimenez, mis en musique par le compositeur italien Mario Castelnuovo-Tedesco. Ces textes font partager les expériences de l'auteur et de Platero, son âne, à qui il livre ses pensées intimes, ses sentiments, ses observations sur la vie de tous les jours dans son village natal de Moguer.

La poésie et la prose se mêlent avec le plus poétique des instruments, la guitare, pour créer une expérience unique, qui plaira aux initiés comme aux profanes.

PAYSAGES D'ESPAGNE | Les poètes sacrifiés | biographie | Répertoire des liens associés

Pour nous contacter : Courriel : maquinto@total.net