Journal pour rien dire

" Les médecins: la renommée proclame leurs succès et la terre recouvre leurs erreurs. " ( Quarles )

7-11-2000

Comme cela faisait quelques semaines qu'elle avait eu sa séance de photographie en extérieur, je n'osais lui demander ce qu'elle avait pensé des résultats, comment se trouvait-elle sur les photographies? Moi qui croyais qu'elle avait les épreuves en main depuis quelque temps. Je me disais que peut-être elle n'en parlerait plus si elle s'était trouvée moche ou bien qu'elle ne ME les montrerait pas du tout vu qu'elle m'a déjà dit qu'elle n'aimait pas montrer des photos d'elle-même.

Finalement, elle ne les a reçues qu'hier et les avait en sa possession dans son sac à main. Quelques minutes après le départ du boulot, elle en a profité pour me les montrer une à une en me décrivant les circonstances entourant chaque prise. Comme je ne pouvais les avoir en main que chaque fois que je devais m'arrêter à un feu rouge, je n'ai pu les examiner que sommairement. Il y en a plusieurs qu'elle n'aime pas, surtout celles, dit-elle, qui montre un profil de visage qui ne lui rend pas hommage.

« Regarde! Sur certaines, parce qu'il a utilisé son flash, ça me donne un visage trop blême!! »

Il est vrai que certaines photos ont mal été cadrées. Soit trop de ciels soit le sujet principal était trop centré. Moi je me dis que dans ce genre de photographie le regard doit suivre un certain "pattern", dans la composition il doit y avoir un certain décentrage du sujet par rapport à l'arrière-plan. Après lui avoir dis ceci elle rajoute:

« Mais c'est pour ça qu'il paie ses modèles, c'est pour expérimenter... Il est ben fin mais comme je ne suis pas tellement satisfaite des résultats ça ne me tente plus de poser nue pour lui... Malgré que j'aimerais qu'il me donne les négatifs de certaines photos que j'aime... Je pourrais l'appeler pour la séance de nu, mais je lui demanderais les négatifs à la place. »

Me dit-elle le sourire en coin.

Elle semble surprise d'apprendre que, pour certaines personnes qui cherchent des poux où il n'y en a pas, une caméra entre les mains d'un homme équivaut à être l'extension de son pénis. Et je rajoute:

« Probablement les mêmes gens qui se sont offusqués en voyant une publicité de Yellow dernièrement où l'on voyait une paire de jambes féminines et où eux y distinguaient l'image subliminale d'une vulve. »

« Bah! C'est pas mal niaiseux d'y avoir vu une noune, tsé, ce n'était que des jambes... »

Autre rendez-vous à l'hôpital pour le suivi de sa TB. Sa mère doit venir l'y rejoindre pour qu'elle aussi se fasse examiner. H. s'attend à un renouvellement de sa prescription, elle doit régulièrement la renouveller jusqu'au mois d'avril.

« J'aime pas beaucoup ça quand ils me tâtent le foie, ça fait mal... lls m'ont dit l'autre fois qu'il se pourrait que je fasse une réaction hépatique à la prise des médicaments...gang de pas d'allure. Je te dis j'ai l'impression d'être du bétail quand ils auscultent de cette façon... »