Journal pour rien dire

" Le nationalisme est une maladie infantile. C'est la rougeole de l'humanité." ( A. Einstein)

5-8-1999

Culinar vendu au groupe Saputo pour 15$ millions de plus que la société américaine Intersate qui avait signée une entente avec Investissements Desjardins qui détenait des parts majoritaires dans l'entreprise de Beauce. Mais la SGF, qui avait le droit de bloquer la vente, mûe par un nationalisme que je qualifierais d'aveugle, a eue le dernier mot dans cette transaction ayant trouvée preneur au Québec. Malgré la garantie d'Interstate de garder tous les emplois, de conserver le siège social au Québec, on a préféré, pour quelques dollars de plus (0.05%) risquer de voir des emplois se perdre selon les dires même du PDG de Saputo.

C'est bien joli de vouloir garder un contrôle québécois sur une entreprise de chez nous mais n'est-ce pas être un peu aveugle face à la mondialisation du marché? Tôt ou tard tout ce que l'on croyait "à nous" se retrouvera aux mains d'Allemands, Américains, Coréens et j'en passe.

D'accord que de "garantir" de conserver des emplois semble téméraire mais si j'étais un employé de Culinar et que je vois aux nouvelles en conférence de presse mon futur patron vasouiller quand au maintien de mon poste, j'aurais des sueurs froides, surtout après avoir appris il y a moins d'un mois que mon job était "garanti".