|
|
|
" Couvre-toi des vêtements de la générosité; l'avarice d'un homme montre ses défauts, mais la générosité couvre tous ses défauts. " ( Tarafa al-Bakri )28-9-2000
Il y a des ces gestes de générosité rares qui me font moins désespérer de la race humaine, me rendent moins cynique à son égard.
Le propriétaire actuel d'une entreprise familiale américaine, fondée il y a plus de cent ans et qui se spécialise dans les nettoyants à tapis, a récemment vendu sa compagnie. Une retraite bien méritée après avoir passé les cinquantes dernières années aux rênes de la compagnie.
Il aurait pu se la couler douce assez aisément avec le fruit de la vente mais il en a décidé autrement. Il remet, sous forme de bonus, l'équivalent de 1.50$ US de l'heure pour chaque heure travaillée à tous les employés de ses trois usines. Rétroactivement. Pour les employés ayant au-delà de trente ans de services cela peut aller jusqu'à 200,000$ US. La moyenne étant d'environ 55,000$.
Sa philosophie : Quand tes employés te donnent tout ce qu'ils ont pour faire progresser ton entreprise il est tout à fait normal que tu les récompenses à un certain point.
Mentalité pas mal différente d'un Bill Gates par exemple qui se départit de dizaines de millions de dollars sous forme de dons aux bibliothèques ou pour des campagnes de vaccinations mondiales.
Altruiste? Me semble!!!! Je suis pas mal certain qu'il déclare ses dons aux impôts pour pouvoir bénificier d'un retour!!!... Mais je peux me tromper...
Le nouveau système mis en place qui nous permet de quitter à l'heure normale connait certains ratés. Comme le travail laissé en plan est complété par l'équipe réduite qui nous suit il se trouve que plusieurs erreurs sont commises, faute d'entraînement de leur part. Par exemple cela fait deux fois en autant de semaines que l'on m'appelle chez moi pour régler à distance des problèmes relatifs à l'expédition.
Ça me dérange beaucoup moins d'avoir à opérer de cette façon que d'être encore présent sur place à 7 PM.
Ceci dit, comme l'emboîtage se fait un peu n'importe comment par des gens inexpérimentés, un nombre anormalement élevé de bouquins arrivent chez les clients dans un état lamentable. Le nombre des plaintes des libraires à ce sujet ayant considérablement augmentés il a été décidé que H. resterait ce soir pour leur montrer la bonne façon de faire...comme elle a emboîtée pendant neuf ans il n'y a pas meilleure autorité en la matière.
« Bye Daniel!!!!! » Qu'elle me fait d'une voix chaleureuse, quelques pas derrière moi après que je avoir passer devant elle en direction de la sortie.
« Bye H....et bonne chance!!! »
Ça me fait bizarre d'avoir à la laisser sur place et devoir partir seul.
![]()
![]()
![]()