|
|
|
" On dit un galant homme et une femme galante. Un galant homme c'est exquis et une femme galante c'est horrible. "(Sacha Guitry)
25-7-2000
Après deux semaines d'éreintantes vacances (Yeah! Right!), retour dans le feu de l'action hier. En fait de feu j'en ai été quitte pour une journée peinarde, comme je les aime! Un beau gros "Allo!!" à l'endroit de H. que je n'avais pas revu depuis le 1-er Juillet. Je n'ai pu lui causer longtemps elle devait partir vers midi ayant prise un rendez-vous à l'hôpital thoracique de Montréal. Comme elle ne croyait pas au verdict des médecins qu'elle avait consultée précédemment à savoir si elle était porteuse de la TB. Convaincue en son for intérieur qu'elle pouvait l'avoir elle a repassée des tests hier.
J'attends qu'elle soit seule à son poste pour lui demander les résultats des tests. Elle me fait signe d'approcher et me dis d'une voix quasi imperceptible:
« Dis-le pas à personne ici mais je serais porteuse de la bactérie qui cause la TB. Mais je ne suis pas contagieuse. Tu sais que si on l'apprends je risque qu'on m'interdise de travailler ici. »
Que répondre à ça? Après avoir vu sa soeur et sa nièce subir les traitements et les médications et surtout sa nièce alitée dans sa chambre d'hôpital pendant des semaines, elle appréhende le même sort.
« Je voudrais te demander aussi si tu pouvais me déposer au métro Crémazie parce que je dois y retourner ce soir au centre pour subir d'autres examens? Je dis au métro parce je ne voudrais pas que tu sois pris dans le trafic de fin de journée... »
« Tut! Tut! pas question! Je te déposes à la porte, moi le trafic ça ne me dérange plus... »
Elle me demande si je suis satisfais du résultat de la peinture et me demande de comparer le ton de vert que j'ai choisi par rapport à celui qu'elle avait dans sa chambre à son ancien appart. Ce qu'elle aime le plus quand elle peinture c'est de passer le rouleau, trouvant fastidieux le fait de découper les bordures.
Mais ce qui m'a le plus étonné c'est quand elle me parle de l'attitude de son chum dans certaines circonstances:
« Hier il devait venir me chercher après mes examens au centre mais il ne voulait pas prétextant le trafic et autres niaiseries!! J'étais doublement frue quand je suis entrer à la maison, un, le diagnostic pessimiste et deux son refus de me reconduire. Lui là des fois il m'exaspère! Je le trouve souvent égoïste, et surtout pas galant pour deux sous. Exemple, s'il me voit transporter une grosse boîte il va plutôt se tasser pour me laisser passer au lieu de me prendre la boîte. La veille du déménagement, comme je ne savais pas comment défaire la tuyauterie derrière la laveuse, je lui demande de m'aider mais il me répond que je devrais être capable toute seule...Et il y a eu d'autres occasions où je lui demandais de venir me chercher, il refusait encore en prétextant le trafic, congestion,etc... »
Elle m'a donné l'impression que, bien qu'ayant connaissance de ces défauts depuis un an qu'ils sortent ensemble, le fait de vivre dorénavant en permanence sous le même toit les lui fait voir sous un angle différent, ce qui la rend inconfortable.
Je sais très bien qu'elle n'est pas insensible à la galanterie. Exemple: lors des premières occasions que j'ai eu de la raccompagner il y a plus d'un an, je me faisais fort de lui ouvrir la portière et la refermer derrière elle et, bien que l'appréciant, elle m'avait demandé de ne plus le faire devant la horde de curieux, commères et autres imbéciles qui n'avaient pas manqués d'en faire des gorges chaudes.
« Ce n'est pas les commérages qui me dérangent, c'est plus le fait que ce sont des hypocrites qui ouvertement trouvent le geste "cute" mais une fois hors de portée de voix le tournent en ridicule... »
Ce qui ne m'empêche pas de le faire en d'autres occasions ou quand on sort bien après les autres.
![]()
![]()