|
|
|
" Un chrétien est un homme qui se repent le dimanche pour ce qu'il a fait le samedi et qu'il refera le lundi. "( Thomas R. Ybarra )
24-10-2000
De temps à autres H. refait devant moi le bilan de sa vie d'adulte et en arrive toujours à se poser les mêmes questions.
« Regarde! Ça fait neuf ans que je travaille ici et ça fait huit ans que je me dis que je devrais me trouver autre chose, suivre des cours qui m'emmèneraient peut-être à avoir une profession! Ce que je fais là ce n'est pas une carrière c'est rien qu'une job. Ce qui ne devait être que temporaire quand je suis arrivé ici à 18 ans est en train de devenir une corvée.
» Au début c'était le fun d'avoir de l'argent pour dépenser, sortir mais, est arrivé un premier chum et ensuite des dettes à rembourser qui m'empêchaient de lâcher la job pour pouvoir étudier. Et quand certains de ces chums ne travaillaient pas je m'efforçais de prendre les bouchées doubles. »
Cercle vicieux s'il en est un puisqu'elle se retrouve encore avec un chum du même acabit.
Hier elle a eue une conversation au téléphone assez intéressante avec une ancienne blonde de son chum qui appelait pour avoir de ses nouvelles à lui. En lui causant H. a eue un genre de confirmation à une question qu'elle se posait.
« Je me demandais souvent pourquoi il avait été "dumpé" par ses anciennes blondes. Qu'est ce qui faisait qu'elles lâchaient prise et le laissaient aller. C'est alors qu'elle me dit qu'en plus de ne pas être très porté sur la galanterie il est aussi très paresseux. S'il se trouve un emploi c'est toujours temporaire, il travaille le minimum de temps requis et quand il tombe sur le chômage il l'étire le plus qu'il le peut parce que pour lui c'est comme des vacances... Aucunes n'a pu supporter ce genre de pression. Elle m'a même dis que, par exemple, elle est certaine que, quand j'entre du travail, je dois le trouver assis devant son clavier d'ordi en train de pitonner... Elle ne pouvait pas tomber plus pile!!! »
Mais ça, la question de sa galanterie absente et sa paresse elle le savait déjà. Alors quoi? Serait-elle en train de répéter les mêmes erreurs que par le passé sous prétexte que lui, il va changer? J'espère pour elle qu'elle ne s'obstinera pas trop longtemps sur son cas, ne gaspillera pas d'énergie dont elle a besoin, elle.
H. savait déjà que cette fille est une joueuse de badminton de haut calibre ainsi que son mari. Elle appelait pour annoncer au chum d'H. qu'elle en était rendue au huitième mois de sa grossesse. Au fil de la conversation et après avoir été mise au courant du dilemne d'H. à propos de son insécurité face à la possibilité éventuelle d'avoir à quitter son emploi pour suivre des cours, elle se propose de l'aider financièrement advenant le cas.
« Tu te rends compte Daniel! Une inconnue qui arrive et qui me propose une affaire comme ça?? Ça me fais bizarre parce j'ai toujours aidé les autres autour de moi et maintenant c'est à moi qu'on offre de l'aide... ça me fait chaud là!!! » Dit-elle en pointant son coeur.
Celle-ci lui a de plus proposé de faire partie d'un groupe de motivation qu'elle anime et qui se réunit toutes les deux semaines. Oh! pas un bien grand groupe, elles ne sont que quatre. Comme une des participantes doit quitter elle a immédiatement offerte à H. de prendre sa place. Elle l'a invité à se joindre dès jeudi soir.
« J'espère bien qu'elle voudra bien devenir mon amie parce comme tu le sais ça ne va plus tellement bien entre S., L. et moi. L. qui me tape sur les nerfs avec ses problèmespsychologiques et S. avec ses niaiseries!! À l'écouter parler au téléphone elle me donne l'impression qu'elle a une grande profondeur d'esprit ce qui est très contrastant avec ces deux-là!! J'espère seulement que ce ne sera pas un genre de groupe trop ésotérique avec des idées flyées parce que moi tu me connais je suis une sceptique. Mais je suis certaine à 99% que c'est du type "motivation" leur truc. »
![]()
![]()
![]()