|
|
|
" L'injustice appelle l'injustice; la violence engendre la violence. " (Lacordaire)22-4-2000
Image édifiante que celle montrant le jeune Elian Gonzalez, dans les bras d'un de ses sauveteurs, qui plus est un des marins qui l'avait repêché le jour de son naufrage au large de la Floride, cachés dans un placard et terrorisés à la vue d'un gorille en habit de combat, pointant une mitraillette sous leur nez. Commando appuyé à l'extérieur par d'autres agents préparés pour protéger la fuite du véhicule contre les réactions d'une foule hostile. On devait plus ou moins s'attendre à un dénouement violent de cette saga politico-socio-médiatisé. Décisions différentes des juges selon la jurisdiction et l'interprétation de la constitution américaine. À-plat-ventrisme du ministre de la justice Reno devant le non moins "jaune" Clinton se cachant derrière les règles de la loi au détriment de la constitution. Sans parler des enjeux politiques vis-à-vis Cuba.
Un docu-drame comme les américains les aiment.
Un coup de dé: On fait plaisir à Castro en espérant qu'il plie éventuellement côté politique. Il me semblait pourtant que tout cubain s'évadant de l'île avait automatiquement un droit acquis de réfugié politique?
La Havane de son côté de réjouit de la décision prise par Washington, car il ne faut pas se leurrer, la décision finale venait de très haut. Castro peut bien en effet se réjouir car la méthode employée est somme toute assez semblable à celles utilisées par son régime pour venir à bout de la dissidence.
Autre coup de force du fédéral qui va donner de l'eau au moulin de la droite américaine pour qui Washington = Big Brother. Je ne donne pas beaucoup de chances aux Démocrates de se rallier les votes hispano-américains dans la prochaine élection, suite à ce coup de force.
Si je peux reculer un peu dans le temps, une des théories conspirationistes au sujet de l'assassinat de JFK impliquait des mécontents anti-castristes frustrés de voir que celui-çi ne les avait pas aidé lors de leur débarquement raté à la Baie des Cochons et qui auraient "commandés" son élimination. Je ne veux pas dire ici que Clinton est désormais dans la ligne de mire des extrémistes anti-castristes car je crois qu'un tel scénario n'est plus possible aujourd'hui mais qu'il serait mieux pour lui de surveiller ses arrières et ce même s'il en est aux derniers mois de son mandat.
![]()
![]()