|
|
|
" Ne réponds pas à l'insensé selon sa folie,De peur que tu ne lui ressembles toi-même.
Réponds à l'insensé selon sa folie,
Afin qu'il ne se regarde pas comme sage. "
( Anc. Testament, proverbes, XXVI,4,5 )
19-4-2000
Vrai journée de fou. Surtout quand on a à bosser avec du matériel déficient qui nous force à ralentir la cadence quand justement on a besoin de se dépêcher, Loi de Murphy oblige. Plus frustrant encore quand l'aide qui m'a été octroyée pour m'épauler dans ma besogne doit "absolument" quitter à 4:30 PM sous un quelconque prétexte ce qui me laisse gros Jean comme devant pour achever le travail.
Comme H. ne tient pas à attendre dans l'entrepôt que j'aie fini elle me demande mes clés de voiture pour pouvoir se reposer sur le siège passager et lire un brin.
Comme il nous restait peu de temps avant la fermeture des magasins elle m'a demandé, si je n'avais rien à faire, de la conduire au Toy r'Us où elle se devait trouver des cadeaux pour l'anniversaire de sa nièce, aujourd'hui, et qui est encore à l'hôpital. Elle me demande mon avis sur un ou deux items qu'elle veut acheter.
Une fois ces emplettes réglées, pendant le trajet du retour elle me conte la mésaventure qu'elle a vécue hier soir. Étant chez son chum, elle reçoit un appel de la voisine d'à côté l'alertant de la présence de pompiers et de policiers devant son immeuble. Comme elle arrive sur place elle s'enquiert de la situation aux policiers qui lui répondent qu'un appel avait été logé à l'effet que de la fumée semblait venir de l'appartement du sous-sol. Là où ça se corse est que, plus tôt, à l'arrivée des pompiers, qui cognent à la porte de l'appartement, le père d'H., après avoir répondu qu'il n'y avait pas fumée, leur ferme dûrement la porte au nez, eux qui voulaient insister pour entrer vérifier comme c'est leur droit. Ils réitèrent quand même en cognant de façon répétitive sans aucune réponse. C'est alors qu'ils demandent l'aide des policiers.
H. demande l'origine de l'appel aux pompiers et elle se fait répondre que c'est une dame qui a appelée.
Là-dessus elle a sa petite idée de qui ça peut être car en fin de semaine elle a eue une rencontre du type névrosé avec la voisine du dessus. Après que celle-ci l'aie attirée chez elle sous prétexte d'avoir quelque chose d'important à lui dire, elle s'est mise à déblatérer des inanités ayant ni queue ni tête, genre : « Tu habites la cave du bâtiment qui représente le ciel et le dernier étage représente l'enfer et moi je suis au milieu comme ta protectrice, etc...» Choses dites appuyées d'un regard de défoncée ainsi que d'un geste continuel avec le gradateur de lumière, comme si elle voulait y mettre un effet dramatique. Mais là les plombs de la dame ont sautés quand elle s'est ouverte tout grand les bras en scandant: JE SUIS DIEU ET LA SAINTE TRINITÉ!!!!!
« Tu sais, Daniel, quand je te raconte ça, je n'ai pas l'air d'avoir peur mais à ce moment précis j'ai eue peur en maudit, je suis sortie de l'appart en reculant et j'ai déboulée les escaliers jusqu'à chez moi. »
Donc, après la confirmation par les policiers que c'était une femme qui avait appelé les pompiers, H. est allé confronter la voisine qui a admise être la cause de ce branle-bas car elle croyait vraiment avoir sentie de la fumée venant du sous-sol.
« Hey!! Ch'te dis. Comment ça se fait que j'ai toujours affaire à des malades de même!! »
Moi je crois qu'il est grand temps qu'elle déménage ses pénates loin de ce quartier. Au fait, elle croit avoir trouvée l'appartement. Un 6½ près du Cégep Maisonneuve. Mais si je l'ai bien compris, son chum a pas l'air trop chaud sur cet emplacement.
![]()
![]()