Journal pour rien dire

" Les veinards sont ceux qui arrivent à tout. Les malchanceux sont ceux à qui tout arrive. " ( Eugène Labiche )

16-10-2000

Comme elle me l'avait annoncé la semaine dernière c'est au cours de l'après midi d'hier qu'elle a eue une séance de photos en extérieur avec un photographe professionnel, le décor étant le parc Angrignon. Comme la soeur d'H. pose régulièrement pour lui celle-ci lui a suggéré de prendre H. comme modèle à cause de ses longs cheveux. Comme elle est payée 15$ de l'heure elle n'a pas refusé.

« Je me suis habillée toute de noir... Il me faisait étendre sur le dos mes cheveux étalés tout autour de moi parsemés de feuilles mortes. Parfois, le temps que je m'installe, une zone d'ombre venait gâcher la pose et je devais alors me déplacer à nouveau. »

» Ailleurs, il me prenait en contre-plongée debout sur une table à pique-nique pour avoir le ciel comme fond. Ou bien il me fait étendre sur le côté et me demande d'extensionner mes cheveux en avant. Il fait beaucoup dans le flou artistique et,évidemment,son artiste préféré est David Hamilton.»

Elle me dit ça avec une moue de réprobation car personnellement elle ne l'aime pas, surtout parce que ses modèles sont la plupart du temps des adolescentes.

« Ben souvent elles n'ont pas de poils tsé... Je trouve qu'il les prends trop jeunes ses modèles!! »

Plus tard j'ose avancer:

« C'est pour ça que tu ne veux pas que je te prenne en photo...Tu préfères avoir affaire avec un professionnel. »

« C'est pas ça... Disons que t'as pas pris de photos souvent ces derniers temps!... »

« Mais quand même ça fait plus de 25 ans que je fais de la photo!!! Moi aussi je suis capable de faire du flou artistisque par exemple... Je t'en ai montré quelques exemples il y a quelques mois... »

« Ouin! Mais ce sont des flous des années 70 que tu m'as montrés, ça a changé pas mal depuis... En plus tes photos avaient de drôles de couleurs... »

« Je ne crois pas que ça aie changé autant avec les ans le style flou artistique et pour ce qui est des couleurs que tu as vus sur mes photos c'est simplement parce que j'expérimentais avec des combinaisons de filtres colorés. »

...

« Je me suis offerte pour faire du nu avec lui... (OH!!!! ) Pas dans le genre les jambes écartillées!! Pas des poses suggestives là!! De style artistique. Moi des affaires pour finir dans le lit du photographe ça ne m'intéresse pas du tout!!!!... Ça devrait se faire en Novembre. »

« Mais, euh! T'as pas signé un genre de contrat avec lui? Tu sais, un contrat où tu mets tes conditions pour ne pas risquer de te faire flouer?»

« Ben non! Pas de contrat. C'est seulement pour les épaisses les contrats parce qu'elles entrent là dedans avec trop d'appréhensions. Et puis moi je m'en fout complètement de savoir que mes photos pourraient se retrouver sur l'internet!! »

« Si jamais elles s'y retrouvent tu risques qu'il y ait un culte autour de celles-ci.» Lui dis-je en souriant.

« Un culte? »

« Ben oui. Un fan-club si tu préfères. Dans certains newsgroups où je reluque il y a parfois des demandes précises de certains amateurs de l'une ou l'autre des stars modèles. Naturellement je parle ici de photos très osées du genre où elles se retrouvent à jouer avec divers objets comme des spéculums ou dildos... »

« Dildo?? C'est quoi ce truc-là? »

J'ai de la misère à croire qu'elle ne sait pas ce que c'est!!

« Ben oui, dildo, un vibrateur. »

« Ah!!! Ouin! Je les trouve primaires ceux qui aiment voir ce genre de photos. »

« Comme aussi les voir s'insérer différents objets dans l'anus. »

« Ouin! C'est encore pire. »

« Pire que ça encore. Il existe même des caméras miniatures placées dans des vibrateurs. »

« Hein? Pourquoi faire? C'est quoi l'intérêt? »

« Tu ne devines pas? C'est pour pouvoir offrir aux vrais voyeurs des clichés pris pendant qu'ils sont insérés dans le vagin ou dans l'anus... »

« Ahh!! Ouache!! »

« Le newsgroup dont je parlais tantôt est relié à un site web et celui-ci, toujours à la recherche de nouveaux modèles, donne ses critères "d'embauche" si je peux dire. Naturellement les filles doivent répondre à un certain canon de beauté. En plus d'être jolies elles ne doivent avoir aucunes inhibitions car on leur demandera d'avoir à manipuler différents objets et à les insérer dans tous les orifices. »

« Ouin! »

Rares sont les fois où on peut parler sexe de façon générale entre nous. J'imagine que je pourrais le faire plus souvent mais ce n'est pas évident de faire entrer ce sujet de conversation particulier dans le peu de temps qu'il m'est alloué quand je la reconduis.

En passant devant le métro Frontenac, en route vers le salon de bronzage, elle reconnaît sa soeur déambulant sur le trottoir.

« Heille! Arrête-toi deux secondes que j'aille lui parler! Elle doit avoir raté son autobus qui allait l'emmener à la garderie...»

Elles reviennent et s'installent dans la voiture pour le bout de chemin restant.

En attendant qu'une cabine se libère H. me fait:

« Tu sais, c'est parce que tu manques de pratique en photo. C'est pour ça que je préfères passer par quelqu'un qui va disparaître de ma vie et que je n'entendrai plus parler ensuite. »

« D'accord! Je manque de pratique mais j'ai ça dans le sang moi la photographie ça doit bien compter pour quelque chose? D'accord aussi que certaines photos prises lors du show de la St Jean à Charlemagne étaient trop claires, tu sais, celles entre autres où on te vois toi et ta soeur de dos? C'est parce que vous étiez très près du flash. J'ai un peu de difficulté avec les photos de nuit. »

« Ben, t'es pas le seul tu sais... Tu ne m'avais pas dis même ce soir-là que tu étais pas à l'aise? »

« J'étais seulement gêné de ne pas savoir jusqu'où je pouvais aller avec ma caméra, c'est tout! Genre si je pouvais monter sur le stage pour m'approcher du band entre autre. »

J'aurais pu lui dire aussi que c'est moi qu'on a pris pour un photographe professionnel ce soir-là mais je n'y ai pas pensé.

Je ne sais que penser du fait qu'elle soit revenue sur le thème de mon manque de pratique en photographie. C'est rare qu'elle revienne sur un point déjà discuté. Ou bien elle me laissait poindre une lueur d'espoir quand à mes chances de pouvoir la photographier ou bien c'était pour se conforter elle-même dans sa décision de me refuser ce privilège.

Je ne demande pas de la photographier nue, bien que faire du nu soit un des rares domaines que je n'ai pas exploré en photo, je demande seulement à passer quelques heures en sa compagnie et de pouvoir ainsi lui démontrer ce dont je suis capable.

Au prochain ordre du jour: Sortir des boules-à-mites ma valise pleine de matériel photographique et de voir ce qui est récupérable.

Truc qui ne devrait pas me troubler et pourtant si : Elle s'est offerte pour poser nue! Serait-elle moins prude qu'elle ne le laisse paraître? Elle est très consciente que sa beauté fait tourner les têtes.