|
|
|
|
" Il est sage de verser sur le rouage de l'amitié l'huile de la politesse délicate. " ( Colette )13-12-1999
En guidant la conversation vers le sujet je lui ai arraché son accord en vue d'un échange de cartes de souhaits la dernière journée que l'on se verra avant Noël. J'en profite pour lui demander si elle a toujours le petit personnage d'extra-terrestre en peluche que je lui avais donné l'an passé. Elle l'a donnée à sa nièce. ça me décoit un peu mais je ne le laisse pas paraître.
Elle m'interroge à nouveau sur un sujet que l'on a déjà débattu il y a quelques mois soit si je croyais en Dieu. Je lui dis que j'ai été emmené très jeune à croire en un Dieu unique, Jésus et le Saint Esprit mais que depuis je me suis fais ma propre idée. Dans le sens que je crois en un Créateur de l'univers qui nous entoure que son nom soit Dieu, Allah, Jehovah quelque autre dénomination.
Plus tard elle me demande si je crois en la magie blanche ou noire.
- « Tant qu'à moi ce n'est pas une question de croyance mais plutôt le fait qu'il existe des "sorcières" qui pratiquent l'une et l'autre magie. Si quelqu'un croit en des forces maléfiques il sera convaincu que les sorcières sont des instruments de Satan. Même chose pour la magie blanche, des sorcières au service du bien. C'est comme les gens avec la croyance bien ancrée de l'existence du ciel et de l'enfer, destinations obligées après notre mort. Moi je dis que le Ciel ou l'Enfer est ici, sur terre, et que c'est nous-mêmes qui le construisons. D'un autre côté, si l'on croit que selon nos actions ici-bas nous méritons de se trouver dans l'une ou l'autre endroit après notre mort, à coup sûr c'est là qu'on aboutira. »
- « M'as-tu déjà dis que tu croyais à la réincarnation? »
- « Oui j'y crois pour la simple raison qu'il n'est pas logique de faire en une seule apparition sur cette terre tout ce qu'une âme doit accomplir ici-bas. Tout comme au cours d'une vie normale l'on doit apprendre de ses erreurs et se corriger, il en va de même pour l'évolution de l'âme, d'une incarnation à l'autre. »
Sachant qu'elle a une excellente mémoire, je me demande ce qui l'a poussée à me reposer ces questions. C'est exactement ce genre de conversation que j'aimerais tenir ailleurs que dans la voiture car il y a des affirmations que j'aimerais soutenir avec des regards ce qui est quasi impossible ayant à garder les yeux sur la route.
![]()
![]()