Journal pour rien dire

" On ne doit pas juger du mérite d'un homme par ses grandes qualités, mais par l'usage qu'il en sait faire " ( La Rochefoucauld )

10-5-1999

Exemple flagrant de ce qui peut se produire quand une entreprise doit se priver de son système informatique pendant une journée. La prise des commandes se fait normalement au téléphone mais les informations sur la disponibilité des stocks est inaccessible. La gestion du stock lui-même est ardue, comme trouver l'emplacement exact de tel ou tel titre, produire les étiquettes nécessaire à l'identification des boîtes mais surtout, et c'est là ou j'interviens, à l'expédition où il est indispensable. Un scanner lit le code-barre d'un document d'expédition qui automatiquement m'emmène l'adresse de la librairie à l'écran où j'entre les données relatives au nombre de boîtes, le poids et le mode d'expédition, c'est-à-dire par quel transporteur la commande doit partir. Ensuite une étiquette est générée sur laquelle toutes ces informations pertinentes sont inscrites. En un mot comme en 100 (ce que je viens de faire) il a fallu tout faire " à la mitaine ".

Oh! Oui! H. m'a demandé de la reconduire car elle avait des boîtes vides à ramener pour sa soeur et sa mère pour un déménagement.

- « Peux tu me ramener chez ma soeur avec des boîtes vides? »

- « Je n'ai aucun problème avec ça. »

- « Merci!»

Au retour on parle musique, elle vient de s'acheter le dernier Eric Lapointe, celui des Cranberries et un de Laurence Jalbert. Je lui dis que vu que je tombe en vacance la semaine prochaine, je ne sais toujours pas qui va me remplacer.

- « Mais est-ce que l'assistant-gérant le sait que tu pars?»

- « Il est supposé le savoir, je n'ai pas à lui rappeler. »

J'enchaîne en lui disant aussi mon appréhension quand à la tenue de la pige pendant mes vacances vu qu'à mes dernières vacances on m'a fait le coup de ne pas m'avertir.

- « Et puis, je ne vois pas qui de fiable pourrait m'appeler et me le dire. »

- « Moi je pourrais t'appeler et t'en avertir.»

- « Ah Oui? Tu ferais ça ? ça serait gentil, ça serait cool!, et puis,et puis c'est certain que je te ramène n'est-ce pas? » Dis-je le sourire aux lèvres.

Je la dépose donc chez sa soeur et l'aide à transporter les boîtes sur le pas de la porte où sa mère nous attends pour l'aider à monter. Ceci complété, je la reconduit chez elle.

- « Bye la,bonne soirée et à demain!»

- « À demain H.! »

J'en suis vraiment à souhaiter qu'il y ait une pige la semaine prochaine.

Un jour à la fois, Dan, un jour à la fois.