|
|
|
" C'est une des pires humiliations de la vieillesse, de ne rien recevoir que de la pitié " ( Lamennais )10-3-2000
Passé plus de deux heures à magasiner avec mademoiselle H. hier soir en sortant du boulot. Elle avait des cadeaux à acheter pour l'anniversaire de son filleul, 6 ans. Donc visite au Toys 'r Us où elle a tout de même de la difficulté à dénicher un jouet qui, espère-t-elle, retiendra son intérêt pendant quelque temps.
Une fois cela réglé, direction Yellow pour l'achat d'espadrilles. J'en profite aussi pour m'en prendre une paire, les miennes n'offrant plus de support adéquat. Indépendemment l'un de l'autre on s'est trouvé à acheter la même marque de souliers dans les mêmes couleurs...
Prochaine étape Place Versailles où elle doit se procurer sa sélection du trimestre chez Québec-Loisirs.
Ce n'est pas la première fois qu'elle me le dit mais ça me désarçonne un petit peu à chaque fois.
- « Je suis chanceuse hein! que tu veuilles bien m'accompagner et m'aider avec mes sac? »
- « Ben voyons! Tu me l'as demandé, j'ai dit oui et je vais jusqu'au bout de ma promesse, c'est tout! »
- * Gloussements*
Côté magasinage elle est comme moi, elle aime pas avoir à se promener de long en large pour trouver l'item recherché. On entre dans un magasin, direction l'étalage précis, essaie du vêtement si on ne peut l'éviter et ensuite on passe à la caisse. On y va pas par quatre chemins quand c'est pour des effets personnels mais c'est un peu plus compliqué quand ce sont des cadeaux.
Vu à la télé tantôt: Cas d'abus fait aux aînés aux U.S. dans certains centres d'hébergements. Filmés à leurs insus, des préposé(e)s violentant des patients grabataires, dont l'exemple d'un homme de 99 ans, alité, se faisant secouer la tête, la terreur se lisant dans son regard... Mais que peut-il bien se passer dans la tête d'un soi-disant professionnel quand il passe sa colère sur un être sans défense??? Et l'état d'esprit de la victime pendant l'agression?
« Ai-je fais tout ce chemin sur cette planète pour finir ainsi, seul, sans dignité, apeuré aux mains de bourreaux qui sont supposés être mes protecteurs??? »
Pas seulement aux U.S. que ça doit se passer mais dans toutes les sociétés dites "avancées" qui préfèrent envoyer au mouroir les aînés soudainement devenus encombrants.
À l'autre extrémité, le même drame se joue du côté des pré-maternelles. Trop occupés à leurs carrières les parents y stationnent leurs enfants et, pour un léger supplément, peuvent voir leurs rejetons en direct via Internet et webcam pour se rassurer et se donner ainsi bonne conscience.
Système de valeurs à revoir. S'il n'est pas déjà trop tard.
De quoi espérer un nouveau cataclysme genre météorite de la fin de l'ère jurassique pour remettre les pendules à l'heure.
![]()
![]()