Journal pour rien dire

" Les meilleurs médecins sont: le Dr Diète, le Dr Tranquille et le Dr Joyeux. " ( Jonathan Swift )

10-11-1999

Ça a pas été jojo fumer seul.

- « Pis as-tu essayé de fumer hier soir? »

- « Ça ne m'a pas trop réussi vois-tu. Assis à ne rien faire devant l'écran d'ordi qui semblait bouger tout le temps ainsi que le clavier. J'avais les mêmes effets que si j'avais pris 4 ou 5 bières en ligne c'est-à-dire étourdissements, mal au coeur (d'ailleurs à un certain moment donné la patate se faisait aller pas mal) et surtout manque de coordination quand venait le temps de taper quelque chose au clavier. Mais le coeur battant la chamade et l'envie de vômir n'était peut-être qu'une réaction psychologique après tout.

- « Oui mais je te l'avais dis que c'était plus fort sans tabac c'est pour ça que je t'en ai fait que 3 au lieu de 4. Tu comprends pourquoi je voulais pas te donner un morceau de "buvard"? Tsé y'a des fois ou tu fais des hallucinations sans avoir rien pris imagine avec ça. Et même d'autres occasions où t'as l'air de me répondre à côté de la track. La prochaine fois tu bougeras ou t'iras prendre une marche dehors au lieu de rester planter là à rien faire.»

Ici elle fait allusion à certaines rechutes dont je suis victime et dont je lui avais parlé. Des malaises occasionnels où il me semble faire des rêves éveillés, pas très reposants.

- « T'es sûr que ce n'est pas d'une certaine forme d'épilepsie ou de diabète dont tu souffrirais? J'ai déjà eue un grand-père diabétique qui dans les derniers temps nous appelait souvent pour nous dire qu'il voyait des gens entrer dans son logis et quand on arrivait chez lui il n'y se trouvait personne d'autre que lui-même. C'était des hallucinations causées par sa maladie. »

À ça je ne peut répondre parce que je ne suis jamais aller voir un spécialiste. Elle ajoute:

- « As-tu remarqué si t'en a eu d'autres rechutes depuis que tu t'alimentes mieux? »

- « Bonne question. Ça ne c'est pas reproduit depuis 2 ans environ. Empoisonnement alimentaire? Peut-être. À une occasion dans le passé je suis passé près d'avoir une réponse à ce qui m'arrive. Pris d'un malaise identique avant de commencer le boulot un matin à la cafétéria j'ai été emmené d'urgence à l'hosto. 24 heures sous observations, prise de sang, etc...( D'ailleurs je ne connais toujours pas mon type sanguin ) Tout cela pour me faire dire en bout de ligne par le neuro-psychologue de service de prendre rendez-vous à sa clinique privée pour en savoir plus. Non merci!! Même pas été en mesure de me donner ne serais-ce qu'une petite indication de ce qui m'étais arrivé. J'ai pris mon congé et n'ai jamais mis les pieds dans sa clinique. »

Ça se passait il y a plus de 12 ans. J'avais alors une très piètre opinion du système de santé au Québec et on ne viendra pas me dire que que cela s'est amélioré.