Home | Hidden Corners (Recoins) | Contents | Notes | Biography | e-mail me


Biographie / Eve Egoyan

Eve Egoyan est une pianiste de concert spécialisée dans l’exécution de nouvelles œuvres. Par l’intensité de son jeu d’œil, sa maîtrise de l’instrument, la perspicacité de son interprétation et l’originalité de ses programmes, elle accueille le public en territoire inconnu, comblant ainsi le fossé entre lui et les compositeurs contemporains. Les compositeurs l’ont tous en très haute estime pour l’interprétation de leurs œuvres, qu’ils considèrent souvent comme définitive.

Dès le début de sa carrière de soliste, elle a inclus des œuvres d’Erik Satie dans le programme de ses récitals, car elle voyait dans l’œuvre de ce compositeur, comme d’autres musiciens et compositeurs l’ont vu avant elle, les signes précurseurs de nombreuses tendances contemporaines en composition. La musique de Satie, qui existe, tant du point de vue temporel qu’esthétique, sur la limite entre le dix-neuvième et le vingtième siècle, aide à replacer dans son contexte des œuvres apparentées de compositeurs plus jeunes ou, dans un programme entièrement consacré à Satie, donne une espèce de « clé passe-partout » pour les œuvres contemporaines, tout en constituant une puissante expérience esthétique par lui-même. « À l’origine, j’avais décidé d’explorer la musique de Satie plus à fond ? c’était pour moi un projet pour le nouveau millénaire. J’étais curieuse de savoir ce que les compositeurs faisaient au tournant de leur siècle. Quand je choisis des compositeurs de ma propre époque, je recherche ceux qui sont fidèles à eux-mêmes et non à une école particulière. J’étais intriguée par l’individualité de Satie. » Les concerts d’œuvres de Satie qu’Eve Egoyan donne en salle sont accueillis comme des interprétations pleines d’empathie de l’œuvre d’un autre artiste doué d’une vision profondément personnelle.

Eve Egoyan a assuré la création nord-américaine d’œuvres des compositeurs internationaux Maria de Alvear, Gavin Bryars, Alvin Curran, Michael Finnissy, Masahiro Miwa, Karen Tanaka et Judith Weir, et de nombreux compositeurs canadiens ont écrit des œuvres pour elle, notamment John Abram, Martin Arnold, Allison Cameron, José Evangelista, Anthony Genge, Rudolf Komorous, Michael Longton, Juliet Palmer, Stephen Parkinson, James Rolfe, John Sherlock, Linda C. Smith et Ann Southam. La radio de Radio-Canada a enregistré et diffusé la plupart de ces concerts. Sur le plan international, on a pu l’entendre en récital solo à Londres, Paris, New York et Cologne. Récemment, elle a commencé à travailler à des improvisations avec des artistes aussi divers que Michael Snow, Malcolm Goldstein et Martin Arnold. Elle a collaboré avec les artistes visuels David Rokeby et Gunilla Josephson à des installations sonores à Toronto et à l’exposition d’architecture Biennale di Venezia.

On a pu l’entendre comme soliste aux festivals Rencontres musique écrite/musique improvisée de Montréal; au Festival de musique de chambre d’Ottawa; au Vancouver New Music Festival; au Sound Symposium à St-Jean (Terre-Neuve); Other Minds, à San Francisco; Musicora, à Paris; et au Festival international de musique moderne de Kobe, au Japon. En 2001, elle a fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Toronto en jouant, en première mondiale, Figures d’Ann Southam pour le Massey Hall New Music Festival. Son premier album solo, « thethingsinbetween », sorti en 1999, a été accueilli par les acclamations de la critique. En 2002, elle a reçu un prix de Distinguished Alumna de l’Université de Victoria, et un prix K.M. Hunter par l’entremise du Conseil des arts de l’Ontario. Parmi ses distinctions passées, citons de nombreuses commandes et de nombreux prix du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario, du Conseil des arts de Toronto, de la Laidlaw Foundation, du Japan/Canada Fund, de FACTOR, une bourse allemande d’échanges universitaires, une bourse du Commonwealth  et un prix Chalmers.

Eve Egoyan a reçu sa formation dans le répertoire habituel au Victoria Conservatory of Music sous l’égide d’Anne Brayshaw et de Winifred Scott Wood, à l’Université de Victoria avec Eva Solar-Kinderman, au Banff Centre of Fine Arts Centre avec György Sebök, à la Hochschule der Künste de Berlin-Ouest avec Georg Sava, à la Royal Academy of Music de Londres, avec Hamish Milne et, enfin, à Toronto, où elle a obtenu sa maîtrise en musique à l’Université de Toronto avec Patricia Parr.


Home | Hidden Corners (Recoins) | Contents | Notes | Biography | e-mail me
Copyright 1999-2002 / Eve Egoyan / All rights reserved. 12/02/02