...LES PREMIERS ARRIVANTS LACASSE

Antoine Cassé, fils de Noël Cassé et de Michelle Durand, est né vers 1639 en Anjou. On ne connaît pas la date exacte et les circonstances précises de son arrivée en Nouvelle-France. On sait cependant qu'il est à Québec en 1664, puisqu'il y est confirmé par Monseigneur de Laval.

En octobre 1665, il épouse Françoise Pilois, une Fille du Roi arrivée en Nouvelle-France la même année. Le couple s'installe d'abord sur la Côte de Beaupré et déménage ensuite à Beaumont. En 1681, il possède trois bêtes à cornes et huit arpents de terre défrichés.

Antoine meurt en 1709 et Francoise en 1713. Leurs fils, Joseph et Charles assurent la descendance.







.





..LES PREMIERS ARRIVANTS ALLEN

Arthur Allen, né en 1776, et son épouse Margaret Cavanah, née en 1784, immigrent au Canada pour des raisons restées mystérieuses. Ils arrivent à Québec avec leurs six premiers enfants.

Au début, ils s'installent à Lauzon, où ils vivent très pauvrement. Vers 1865, ils récupèrent un peu de leurs biens laissés en Irlande, ce qui leur permet de vivre un peu plus confortablement, et décident de s'installer à Saint-Anselme.

Leur fils Patrick, né en Irlande en 1808, épouse en deuxième noce Élisabeth Veer. Johnny, le cinquième enfant de Patrick et Élisabeth, épousera en troisième noce Célina Turgeon. Le troisième enfant de Johnny et Célina est Élisabeth Allen, épouse d'Ovide Lacasse et mère de Joseph.

















...LES PREMIERS ARRIVANTS MALTAIS

Jean-Baptiste Malteste, né en 1716 au Poitou, est l'ancêtre des familles Maltais du Québec. On ignore la date exacte et les circonstances précises de son arrivée en Nouvelle-France. Cependant, d'après la date de son contrat de mariage, on sait qu'il a immigré avant 1753. Il épouse, aux Éboulements, Marie-Josephte Gagnon, née en 1719 à Baie Saint-Paul.

Au recensement de 1762, Jean-Baptiste et Marie-Josephte possèdent deux arpents et demi de terre, deux bêtes à cornes, un cheval et deux cochons.

Du couple Gagnon-Malteste sont nés trois enfants dont deux fils, Alexis et Jean-Marie, qui perpétuent le patronyme, et un des deux est l'ancêtre de Deneri Maltais, père de Blanche.













...LES PREMIERS ARRIVANTS TREMBLAY

Pierre Tremblay est né en 1626 au Perche. Le 9 avril 1647, il signe un contrat de trois ans avec la Compagnie des habitants, ce qui l'amène en Nouvelle-France au mois d'août.

Le 2 octobre 1657, il épouse Ozanne Achon, originaire de La Rochelle. Le couple habite d'abord L'Ange-Gardien jusqu'en 1677, année où ils s'engagent envers Monseigneur de Laval à veiller sur les terres de Baie Saint-Paul. Pierre meurt en 1689 et Ozanne ne le suivra qu'en 1707.

Les membres de la famille Tremblay sont évalués à plus de soixante mille, un Québécois sur cent porte donc ce nom.





Source: Généalogie des familles Patrick Allen, par Soeur Rosy Allen

Nos Racines, par Jacques Lacoursière et Hélène-Andrée Bizier

Centre de recherches généalogiques du Québec

Vous êtes bien partis, continuez!