Dictionnaire des Philosophes et de la Philosophie
Le Dictionnaire des Philosophes s’attache plus particulièrement à évoquer les figures qui ont marqué l’histoire de la philosophie. De Platon et Aristote à Emmanuel Lévinas, Paul Ricœur ou Jacques Derrida, il permet de comprendre combien la philosophie est aussi affaire d’individus qui bouleversèrent et qui continuent de bouleverser notre vision du monde.
À l’intention de l’étudiant comme du grand public, le Dictionnaire de la Philosophie dresse un vaste panorama des thèmes et questions propres à la philosophie, ses courants et son histoire, du stoïcisme à la phénoménologie, de l’idéalisme au structuralisme. Une place est également faite à la présentation de la philosophie dans une aire culturelle ou à une époque donnée (Rome et la pensée grecque, l’aristotélisme médiéval, l’islam, les Lumières, la philosophie américaine…) ainsi qu’aux pensées de l’Inde et de la Chine.
Enfin, l’Index rassemble les entrées et les références correspondant à la totalité des articles répartis dans les deux volumes. Ce précieux instrument de travail constitue le point de départ d’une recherche approfondie en faisant se rejoindre les thèmes de la philosophie et les auteurs qui les ont tour à tour développés, transformés, enrichis.