Ferme François Guay
57, Rte 202
Lacolle, Québec, Canada
Tél. : 450-246-2248 - Fax : 450-246-2635
franguay@total.net

Bienvenue à la Ferme François Guay

Production de Maïs-grain


Notre ferme
Notre ferme est située dans la Montérégie à l'extrême sud de la Vallée du Richelieu. La proximité de masses d'eau importantes (Lac Champlain, Rivière Richelieu) nous laisse un micro-climat très favorable à la culture du maïs-grain. Nous recevons bon an mal an 3000 UTM par saison de végétation (en 1998 3200 UTM). Les 257 ha sont répartis dans quatre municipalités, soit Clarenceville, Noyan, Notre-Dame du Mont Carmel et Lacolle, tous en propriété. 200 ha sont cultivés en maïs-grain, 57 ha sont boisés. Les types de sol sont répartis ainsi: 65% en loam graveleux et 35% en loam argileux. 70 % des superficies sont drainées souterrainement. La ferme dispose de toute la machinerie nécessaire à son exploitation. La machinerie est aussi utilisée en commun avec les parents et le frère et couvre 700 ha annuellement.



Notre production
La ferme produit 1500 TM de maïs par année entreposées à 80% à la ferme. Le maïs est principalement vendu aux USA (Vermont, New York) à partir de la mi-novembre jusqu'au début octobre.



Technique de production
La ferme a la particularité de pratiquer la monoculture du maïs. Les sols légers se compactant peu permettent un bon développement des racines du maïs et laissent de bons rendements année après année. Dans les sols argileux, c'est plus difficile surtout lorsque les précipitations sont trop abondantes en début de saison. Les sols sont labourés à l'automne pour permettre l'assèchement et le réchauffement rapide au printemps. Le maïs étant la plante de grandes cultures qui demande la température du sol la plus elevée pour germer, il faut donc s'assurer de lui fournir les conditions idéales pour germer rapidement et ainsi utiliser au maximum l'énergie solaire.



Famille
J'ai 39 ans, ma conjointe est Suissesse et a 38 ans. Quatre enfants de 19 à 6 ans dont 3 filles et un garçon. J'ai une formation en agro-économie terminée en 1982 à l'Université Laval. Nous sommes tous deux issus de familles agricoles depuis plusieurs générations et aimerions que nos enfants assurent la continuité de l'entreprise après leurs études.



Loisirs et intérêts
Voyages, syndicalisme agricole, internet, sports, musique.



Autres sites à visiter :

Bourse de Chicago
Fédération des producteurs de cultures commerciales du Québec
Ontario Corn Producer


Ce site est hébergé gracieusement par Le Bulletin des agriculteurs