Journal pour rien dire

"C'est un bonheur plutôt qu'un art de savoir oublier."(B.Gracian)

26-4-2000

EXIT: La possibilité qu'elle habite un appartement près de chez moi.

« Je trouve que PAT fait "campagne" (ce n'est pas la première fois qu'elle me le dit), j'aime mieux la ville. Surtout qu'à chaque fois qu'on passe en auto vis-à-vis d'une certaine maison, moi et mon chum, cette maison-là me ramène à la mémoire de très mauvais souvenirs. C'est là qu'un maudit fou de ma famille d'acceuil m'avait battue quand j'étais enfant.»

Bon, ça aussi elle me l'avait déjà dit mais je ne voudrais pas croire qu'elle associera toujours le quartier à un épisode sombre de sa vie, à des démons invaincus.

« Justement hier on est passé devant pis mon chum qui sait que je veux pas voir cette maison l'a oublié. Y'a fallu que je lui rappelle. »

Mise au rancart semble être sa résolution de changer drastiquement de quartier, d'air. Je vois ça comme si elle était prise dans un cercle vicieux. D'un côté elle veut se distancer d'un environnement qu'elle sait malsain mais de l'autre elle aime la cohue de la ville et sa faune.

J'ai beau lui dire que PAT ce n'est plus exactement la campagne. Elle s'y rend régulièrement en compagnie de son chum pour y acheter son pot ainsi que pour des dîners dominicaux chez les parents ou amis dudit chum.

D'accord avec elle si "campagne" veut dire moins d'habitants au 100 mètres carré, on a moins de chances de tomber sur des huluberlus comme sa voisine d'en haut par exemple. Je ne dis pas qu'on a pas notre quota de dérangés par ici mais qu'il faut faire du millage et faire exprès pour les trouver.

« Tsé, ça prend deux heures d'autobus pour aller en ville à partir de PAT, et deux autres pour en revenir, du temps de perdu. »

« Ben voyons! Ce n'est plus vrai aujourd'hui! Avec plusieurs lignes qui désservent l'est. »

Elle doit avoir hâte de les voir jouer car cela plus d'une fois qu'elle me dit qu'elle a des billets pour voir performer NIN ce dimanche, autre cadeau de son chum.