Melchior De Jordy de Grandchamp

Le Château de Grandchamp, dans l'Yonne. (89) en France.
Melchior I De Jordy, seigneur de Grandchamp y a vécu avec sa femme Marie Courtin de Tanqueux, et leurs enfants Melchior II, Guy et Marie-Angélique.
 
Melchior II connu en France sous le nom de Chevalier de Cabanac, serait mort célibataire sans laisser de postérité.
Marie-Angélique nait en avril 1691 à St-Germain de l'Auxerrois, Paris, France.
Le 3 décembre 1718 elle épouse Jean-François de Ficte de Soucy, deuxième du nom, Seigneur de Souci, Capitaine qui a toujours servi dans le Régiment Royal-Artillerie, où il est devenu Lieutenant-Colonel, puis Colonel et Brigadier des Armées du Roi. et Chevalier de l'Ordre Militaire de St.-Louis, demeurant audit lieu de Souci, Paroisse de Fontenai-lès-Brie, dans l'Isle de France, Diocèse, Election et Généralité de Paris. Le couple a eu quatre enfants.
Quant à Guy , cliquez sur son lien pour en apprendre davantage.

 

Je me suis rendu à Grandchamp en août 2002. Je voulais visiter l'église du village mais il n'y a plus de curé. C'est le Maire de Grandchamp, Monsieur Maringe qui est aussi le propriétaire du Château ayant appartenu aux DeJordy qui s'occupe de l'église. Il a accepté gentiment de nous faire visiter l'église, tout comme il nous a fait visiter le château et la propriété.

Dans cette église, il y avait un enfeu qui est maintenant caché derrière un escalier, dans une pièce qui fut construite il y a quelque quarante ans. Cet enfeu est donc caché aux visiteurs.

Je l'ai retrouvé grâce à la bienveillance du Maire qui a accepté que je fouille un peu partout. J'ai pris cette photo qui montre les armoiries des DeJordy de Grandchamp. La famille de Guy est donc enterrée dans cette église derrière cet enfeu.

Melchior I DeJordi

Naissance: circa 1643
Décès: 14/8/1710
Occupation: Commandant de la petite écurie du roi LOUIS XIV

Le seul de la famille qui aura reçu un titre du roi c'est Melchior Ier de Jordi de Cabanac, le frère de Joseph qui a été fait Marquis de Grandchamp par Louis XIV, titre qui passa ensuite à sa descendance, soit à ses fils Guy et Melchior II et s'éteingnit à leurs décès.
Nommé aussi Jordy-de-Cabanac
Contrat de mariage recu par Desnots, notaire au Chatelet de Paris.
Ce mariage se fait avec l'assentiment de sa majesté.
Il est connu en France sous le nom de Cabanac de Grandchamp.
Il fut émancipé par son père le 23-10-1669 (acte).
Il a eu un accident de cheval le 10-5-1697 et subit une double fracture du crâne.
Il resta en France et devint premier Ecuyer du Roy Louis XIV.
Il a épousé la soeur de la femme du Marquis DeNonville, Jacques De Brisay, celui-là même qui est venu au Canada comme gouverneur de la Nouvelle-France, en 1685, amenant avec lui, François et Joseph DesJordy, les cousin et oncle de Melchior II.
Melchior est donc le beau-frère du Marquis de Nonville.
Voici ce qu'on trouve dans l'Armorial d'Hozier.
Les Dejordy de Cabanac ne sont mentionnés dans l'Armorial de D'Hozier que dans la notice sur les Guérin-de-Bruslard, où il est dit que Gui de Jordi-de-Cabanac est seigneur de Grandchamp et de "la Grange-aux-Rois" (ce doit être une erreur).
Il ne m'est pas possible de situer cette dernière, car il y en a plusieurs en France, dans différentes régions.
Grandchamp est une commune du département de l'Yonne, à 30 kilomètres de Joigny, de même que Saint-Denis, actuelle commune de Saint-Denis-sur-Ouanne.
MELCHIOR I DE JORDY DE CABANAC, Seigneur de Grandchamp, près de Joigny, Ecuyer ordinaire du Roi, Ecuyer et Commandant la Petite Écurie. Il acheta, par contrat du 20 Mai 1695, cette Terre de Grandchamp, des Directeurs des créanciers de Charles le Maître, Seigneur dudit Grandchamp. Le château de Grandchamp est situé à une trentaine de kms sud-ouest de Joigny, autant d'Auxerre (près de Saint-Denis-sur-Ouanne dans l'Yonne). Magnifique château à la "Belle au bois dormant" construit vers la fin du XVI ou début du XVII par les Courtenay sur l'emplacement d'un château féodal dont les fossés étaient alimentés par la rivière l'Ouanne.

Épouse : Marie COURTIN de TANQUEUX
Père: Germain COURTIN de TANQUEUX
Mère: Catherine De LAFFEMAS
Mariage: 17/9/1681, NARBONNE en Languedoc, FRANCE

Enfants:
Melchior II (1682-)
Guy (1685-)
Marie-Angélique (1691-)