Comme nous l'avons vu
en classe, Donders croyait qu'il était possible d'insérer
ou de soustraire une étape du traitement de l'information en manipulant
le nombre d'étapes nécessaire pour compléter certaines
tâches expérimentales. L'estimation de la durée
de ces étapes se faisait par la méthode soustractive. Toutefois,
le temps requis pour chacune des étapes varie d'une tâche
à une autre, rendant ainsi l'idéal d'une mesure exacte du
temps nécessaire pour chaque étape un concept douteux.
Pour Sternberg, c'est cette fluctuation dans le temps de réaction qui est importante. Non seulement parce qu'elle seule peut être observée, mais aussi parce qu'elle offre un aperçu de la nature même des processus étudiés.
Ce travail méthodologique vous propose une démonstration sur la recherche en mémoire, ainsi qu'une analyse des résultats à l'aide de la méthode additive de Sternberg.
Démarche de l'étudiant:
1. Décompressez le programme "STERNF01.ZIP" que vous avez sur votre disquette dans le répertoire "progs". Par la suite, tapez "STERNF" et la touche "ENTER"
2. A ce moment, vous devriez avoir à l'écran un message introduisant le logiciel. Pour commencer une session pesez sur "SPACEBAR".
3. A la demande "pourcentage de bruit visuel": tapez un chiffre entre 10 et 20 pour la session avec stimuli dégradés (au-delà de 20% les stimuli sont presque illisibles) et 0% pour la session avec stimuli intacts.
4. A la demande "choisissez les clés pour oui et non": choisissez deux clés sur le clavier qui vous permettront de répondre oui ou non en évitant les clés contrôles telles que "Ctrl", "Alt" ou "Shift".
5. (a) A la demande "nom du fichier": assurez-vous que votre disquette est dans le lecteur. (b) Choisissez un nom de six lettres ou moins. (c) Choisissez un nom unique pour chaque session. (d) Spécifiez le lecteur, mais pas l'extension, ceci se fait automatiquement.
6. A la demande "nombre de répétitions": tapez 1 ou 2 si vous en êtes aux essais de pratique. Pour la session expérimentale, choisissez un chiffre entre 10 et 20.
Lorsque vous aurez complété les deux sessions, (a) Effectuez une régression linéaire pour les réponses positives "oui" et négatives "non" séparément et ce pour chacune des conditions (i.e. stimuli intacts et dégradés) (b) N'incluez pas les erreurs.
Un logiciel est disponible afin de vous aider dans vos calculs des moyennes. Ce logiciel se retrouve sur votre disquette dans le répertoire "progs" et est sous le nom "STERNAN.ZIP". Rédigez un rapport de laboratoire en répondant aux questions / exigences suivantes. (APA)
1. Interprétez les pentes obtenues pour les "oui" et pour les
"non".
Quelle(s) conclusion(s) peut-on en tirer?
2. Décrivez brièvement l'effet de la dégradation des stimuli.
(N.B.) Il faut fournir une copie des graphiques obtenus.